Formation professionnelle - GIZ et CGECI renforcent les capacités des PME en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique

Lundi 16 Mars 2020

Le projet de formation professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire (ProFERE) a été lancé ce jeudi 12 mars 2020, à la Maison de l’entreprise, au Plateau. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, à travers l’Agence de coopération technique allemande, GIZ. Le directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-Anghui, a indiqué que la mission de la confédération, suivant les termes de la convention, est de renforcer les capacités des entreprises, particulièrement des PME, en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Ce projet va permettre aux entreprises ivoiriennes, assure le DE, de contribuer aux efforts faits par la Côte d’Ivoire pour non seulement réduire les gaz à effet de serre mais aussi accroitre la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité.

Porter le ratio d’énergies renouvelables à 42% d’ici 2030

ProFERE offrira de nouvelles perspectives pour l’industrie ivoirienne en créant une nouvelle filière de compétence qui est pourvoyeuse d’emplois à condition que trois objectifs soient atteints. A savoir la formation des experts aux différents métiers liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique ; la formation des experts capables d’assurer les audits énergétiques, la maintenance des équipements photovoltaïque ; et la réduction effective des factures énergétiques des entreprises.

Le représentant du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Jacques Chevalier, a indiqué que la capacité installée de la Côte d’Ivoire à fin décembre 2019 est de 2.229 MW dont 879 MW en moyens de production hydraulique, soit un ratio de 39% de moyens de production de source renouvelable. La production totale brute d’électricité à fin décembre 2019 s’établit à 10.633 GWh dont 67,2 % de source thermique et 32,8 % de source renouvelable. Sur environ 8518 localités, 69% sont électrifiées. Ces données situent sur les efforts à faire d’ici 2030 pour parvenir au ratio de 42%, dont 16% concernent le renouvelable hormis la grande hydraulique.

Développer le marché très prometteur du renouvelable 

Des arrêtés en cours d’élaboration viendront compléter l’arsenal réglementaire des énergies renouvelables qui servira de boussole dans le cadre de l’exercice des activités dans le renouvelable on grid et off-grid. Jacques Chevalier a affirmé que ce projet de formation permettra de renforcer les capacités des entreprises qui interviennent déjà sur le marché des kits scolaires, pour les rendre plus performantes et compétitives. « Nous comptons sur vous pour le développement de ce marché qui reste très prometteur », s’est-il adressé le représentant du ministre Cissé Abdourahmane aux participants. 

Pour sa part, le représentant du secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Traoré Bema, a relevé que ce projet financé au départ à hauteur de plus de trois milliards Fcfa par l’Allemagne et exécuté par la GIZ sur la période 2019-2021, a bénéficié d’un fonds additionnel de plus de 5 milliards Fcfa, portant le financement actuel de ProFERE à plus de 9 milliards Fcfa. Le projet vise principalement à augmenter la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et favoriser une gestion locale spécialisée des énergies renouvelables (EnR) et de l\'efficacité énergétique (EE) sur le marché de l’emploi en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’introduire dans le dispositif national de formation une offre de formation en énergies renouvelables (Energie Solaire Photovoltaïque) et efficacité énergétique.

Emmanuel Akani 

L


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:187 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés