Crise sanitaire du Coronavirus – Le gouvernement s’engage à accompagner le secteur privé par des mesures fortes

Mardi 24 Mars 2020

Sur instruction du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, des membres du gouvernement ont échangé le lundi 23 mars 2020, au 20e étage de l’immeuble SCIAM, avec le secteur privé. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, avait à ses côtés celui du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, celui de la Promotion des PME, Félix Anoblé, celui du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et le secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP), Mariam Fadiga Fofana. Quand en face, avaient pris place le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, celui de la Chambre de commerce et d’industrie, Touré Faman, et celui de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME), Joseph Boguifo.

Un groupe technique de travail à l’oeuvre

L’objectif était d’écouter les préoccupations du secteur privé en lien avec la pandémie du coronavirus, qui a une dimension économique très forte. « Il était important que nous puissions rencontrer le secteur privé pour voir les perspectives des entreprises, leurs anticipations par rapport à l’évolution de la situation et leurs préoccupations également de façon précise par rapport aux secteurs et sous-secteurs qui les concernent », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, au sortir des échanges.

Il a souligné la nécessité de préserver l’outil de travail, de faire en sorte qu’à la sortie de cette situation de crise l’économie puisse repartir avec des entreprises qui ne seront pas mises à terre. Des échanges approfondis ont porté sur chacun des points discutés, et les deux parties ont convenu de mettre en place un groupe technique de travail « pour faire le suivi des différentes mesures prises et de celles qui vont éventuellement être prises pour accompagner le secteur privé pour qu’il puisse continuer à jouer son rôle de moteur de l’économie nationale. »

Ces préoccupations et attentes du secteur privé

Les questions abordées, contenues du reste dans une matrice que la CGECI a transmise au chef du gouvernement vendredi dernier, portent notamment sur les questions d’approvisionnement, de ralentissement économique qui impacte leur chiffre d’affaires et des difficultés que certaines entreprises ont à honorer leurs engagements bancaires du fait de la situation qui prévaut.

Le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, précise que ces préoccupations sont liées à la continuité de l’exploitation des entreprises, à l’adaptation des procédures et règles administratives au contexte actuel, et à l’appui qui peut être apporté au secteur privé en termes d’allègement de charges fiscales, en termes d’appui financier, etc.

« Nous avons commencé à examiner cette matrice en interne. Les mesures qui seront éligibles, en lien avec les orientations de Monsieur le Premier ministre, seront communiquées au secteur privé », a rassuré Adama Coulibaly. Ces assurances n’empêchent pas Jean-Marie Ackah de déclarer que sur tous les points abordés et qui demandent à être étudiés, le secteur privé attend « des réponses positives, des réponses encourageantes de la part du gouvernement. » Car il y va de la survie des entreprises, du dynamisme de l’activité économique et de la protection des populations.

Emmanuel Akani 



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:173 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés