Coronavirus – L’Etat et le secteur bancaire font face ensemble à la crise et préparent déjà la relance de l’économie ivoirienne

Mardi 24 Mars 2020

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a échangé ce lundi 23 mars 2020, à son cabinet sis au 20e étage de l’immeuble SCIAM, avec l’Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI). La rencontre qui a enregistré la participation du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, visait à passer en revue les recommandations de la BCEAO aux Etats de l’Uemoa afin de faire face, au plan économique et financier, à la pandémie du Coronavirus. Il s’agissait donc de voir comment ces mesures peuvent être mises en œuvre sans difficultés au niveau de la Côte d’Ivoire. La rencontre a permis également d’examiner des contraintes nouvelles et de plancher sur des mesures que le secteur bancaire au niveau de la Côte d’Ivoire pourrait proposer pour plus d’efficacité. « Le système bancaire ivoirien est prêt à s’engager dans la mise en œuvre des recommandations édictées par la BCEAO », assure le ministre Adama Coulibaly.

Les clients invités à faire preuve d’indulgence

Il a été rassuré par le président de l’APBEFCI, Daouda Coulibaly, qui a affirmé – rappelant un communiqué de l’association – que les banques et établissements financiers sont « conscients » de leur mission de service public et s’engagent à la poursuivre. « Les banques continueront de travailler. Toutes les agences sont ouvertes. Nous continuons de servir nos clients partout sur l’étendue du territoire. Nous sommes conscients que ce sont des moments difficiles. C’est dans ces moments que nous devons faire face à la difficulté et nous devons nous serrer les coudes tous ensemble pour s’en sortir », a-t-il soutenu. Toutefois, il demande aux clients un peu d’indulgence parce que les conditions de travail sont difficiles.

De meilleures conditions d’emprunt pour les entreprises

Daouda Coulibaly s’est par ailleurs satisfait des mesures d’injection sur le marché monétaire de montants plus importants en liquidité prises par la BCEAO. « Nous avons pris des mesures pour faire face aux besoins de liquidités évoqués », a confié le banquier qui affirme que les banques sont disposées à accompagner au mieux les entreprises qui les solliciteraient.

La liquidité a été en effet portée à hauteur de 340 milliards, relève le ministre. La BCEAO a également admis en cotation 1700 nouvelles entreprises ; ce qui permet aux banques d’avoir 1050 milliards de ressources additionnelles. Ainsi, les entreprises pourront négocier de meilleures conditions d’emprunt. De plus, la BCEAO a décidé d’approvisionner de façon massive les guichets automatiques pour permettre aux populations de pouvoir retirer les ressources dans les guichets sans difficulté.  

Les deux parties ont décidé de continuer à travailler ensemble et à faire en sorte que l’outil de production puisse être préservé, « de sorte qu’après la période difficile, le redémarrage puisse se faire sans difficulté, avec une économie qui redémarre avec un rebond le plus efficacement possible. »

Emmanuel Akani 





Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:180 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés