Lutte contre le Coronavirus - Abdourahmane Cissé : « Nous faisons le maximum pour garantir un approvisionnement efficace et continu en carburant et en gaz »

Sunday 29 March 2020

Pour mieux lutter contre la propagation du coronavirus, le gouvernement ivoirien a pris des mesures auxquelles la population et les entreprises doivent se soumettre. Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, s’est rendu le jeudi dernier dans une agence CIE puis dans une station-service pour s’assurer du respect des consignes, sensibiliser les usagers et souligner les efforts du gouvernement pour la continuité des différents services. 

 

Monsieur le ministre, dans quel cadre se situe cette visite dans une agence de la CIE ?

Nous sommes venus avec le directeur général de la CIE, à l’agence de Cocody-Danga, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et  la mise en Å“uvre de l’ensemble des mesures qui ont été prises par le gouvernement. Des recommandations ont été faites à la population sur les gestes simples à adopter pour qu’ensemble nous puissions faire face au coronavirus. A savoir se laver régulièrement les mains, maintenir la distance d’un mètre lorsque vous interagissez avec des personnes, veiller à ne pas se serrer la main lors des salutations, etc. Il était donc important pour nous de venir à la CIE, dans une agence, voir comment, de façon pratique, ces mesures sont effectivement appliquées. Nous avons eu l’occasion d’échanger non seulement avec les responsables de l’agence et les agents mais aussi avec les clients. Je note avec beaucoup de satisfaction qu’à la CIE, toutes les mesures édictées par le gouvernement sont effectivement respectées et mises en Å“uvre. Il y a des marquages au sol pour respecter la distance d’un mètre, le procédé de lavage des mains, l’utilisation de gel hydro-alcoolique, etc. J’ai pu observer tout cela avec beaucoup de satisfaction et j’invite tous les agents de la CIE à continuer sur cette lancée. J’en ai profité pour demander aux clients de se conformer à ces exigences, gage de la survie de tous.

Peut-on savoir la teneur de vos échanges avec le service dépannage de la CIE ?

Nous avons effectivement échangé avec les équipes intervenant lors des coupures d’électricité. Ce n’est pas notre souhait mais il peut avoir des coupures d’électricité en plein couvre-feu, c’est-à-dire entre 21h et 5h du matin. Ces équipes de dépannage doivent pouvoir fonctionner à cette période. Des efforts sont faits pour réduire au maximum le nombre de coupures d’électricité. A ce sujet, un travail est en cours avec le directeur général de la CIE pour améliorer véritablement le temps moyen de coupure. Malheureusement, des coupures peuvent encore subsister. La problématique à laquelle nous nous attaquons aujourd’hui est de faire en sorte que les différentes équipes puissent réagir lors des coupures en plein couvre-feu. Nous avons donc pu obtenir une dérogation pour les agents de la CIE, afin qu’ils puissent intervenir rapidement lorsqu’il y a des coupures d’électricité.

Dans ce contexte de crise, les consommateurs peuvent-ils espérer de la CIE qu’elle proroge les délais de paiement des factures d’électricité ? 

Vous savez, nous sommes tous clients de la CIE. Le président de la République a indiqué dans son adresse à la nation, le lundi dernier, avoir instruit le Premier ministre, chef du gouvernement, à l’effet d’analyser toutes les possibilités, en concertation avec le secteur privé, à la fois pour les entreprises et les particuliers. Les travaux sont en cours avec toutes les parties pour trouver les mesures idoines afin de traverser cette crise dans de bonnes conditions.

Quels sont les moyens de paiement préconisés aujourd’hui avec cette situation, en dehors du paiement au guichet ? 

Je salue l’important travail effectué par la CIE pour digitaliser l’ensemble de son processus avec l’application MaCIE. Elle permet de faire beaucoup de choses : suivre l’évolution de sa consommation ; savoir si vous consommez trop ou pas ; payer en ligne ses factures ; signaler en ligne des problèmes, même ceux relatifs à l’éclairage public, etc. Dans cette période où nous souhaitons le moins d’interactions possibles, il est très important de mettre l’accent sur tout ce qui concerne les moyens digitaux. J’invite les populations à souscrire massivement à l’application MaCIE et à l’utiliser pour réduire les interactions humaines car cela facilite la vie. Aujourd’hui à la CIE, il y a plus de 70% des paiements qui se font avec les moyens digitaux, surtout le mobile money. Toute chose qui démontre que les Ivoiriens commencent à adopter ces moyens de paiement et il faut les encourager à le faire davantage. Mais cela ne doit pas empêcher les populations de respecter les dispositions mises en œuvre au niveau de l’ensemble des agences. Il y va de l’intérêt national et de la santé de tous. Ce sont des gestes simples, il faut tout juste avoir un peu de patience.

Monsieur le ministre, après l’agence CIE Cocody-Danga, vous avez mis le cap sur une station-service. Peut-on savoir la raison ?

Il était important pour moi, après le secteur Energie, dont l’agence CIE Cocody-Danga est issue, de me rendre dans une entité du secteur des Hydrocarbures. Je suis donc venu dans cette station-service pour voir, dans la pratique, l’application des instructions du gouvernement et l’effectivité des mesures sur le terrain. Je note aussi avec satisfaction qu’au niveau des stations-services, les dispositions sont prises en matière d’hygiène pour éviter que la maladie du coronavirus puisse se propager : lavage systématique des mains lorsque vous allez dans l’une des boutiques ; désinfection du terminal de paiement avant utilisation. En outre, tous les agents qui travaillent sur la station-service portent des gants. Cela fait partie des mesures que le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables a prises automatiquement lorsque les décisions du gouvernement ont été adoptées. Nous avons écrit notamment à chacune des stations-services, à toutes les personnes qui possèdent une station-service, à l’effet de mettre l’accent sur un strict respect des règles d’hygiène. Je recommande aussi à l’ensemble de nos concitoyens de respecter ces mesures. Lorsqu’on leur demande, dans une station-service, de se désinfecter les mains, il faudrait qu’ils le fassent. Cela va au-delà de leur personne. Cela permet de protéger les autres. Lorsqu’il est demandé aux automobilistes, aux usagers, de se désinfecter les mains avant utilisation du terminal, qu’ils acceptent de le faire. Car d’autres personnes vont utiliser ce terminal et certains l’ont fait avant eux. Il est important que chacun soit sensibilisé. Tous les consommateurs doivent également jouer leur rôle. Il y va de l’intérêt de la nation.

Il revient de façon récurrente que l’usage du gel hydro-alcoolique n’est pas recommandé dans les stations-services. Qu’en dites-vous ? 

Le gel hydro-alcoolique est destiné à l’usager qui reste dans son véhicule. C’est l’agent de la station-service qui lui donne le gel pour qu’il se désinfecte les mains. Toutes les mesures sont prises pour ne pas mettre en danger la vie des Ivoiriens. C’est justement pour ne pas mettre en danger leurs vies qu’il faut qu’ils acceptent de se désinfecter les mains lorsque cela est souhaité.

Qu’est-ce qui justifie l’aménagement des horaires des stations d’essence ? 

Comme vous le savez, l’Etat a décrété l’état d’urgence et instauré un couvre-feu à partir de 21h. Nous avons donc demandé aux stations-services de prendre des dispositions pour ne pas fermer avant 19h. Le couvre-feu étant à 21h, le ministère a fait parvenir un courrier à chacune des stations pour leur donner cette consigne, afin de permettre à l’ensemble des usagers de pouvoir s’approvisionner sans crainte jusqu’à 19h et aux agents des stations-services de pouvoir regagner leurs domiciles. Je lance un appel dans ce sens aux propriétaires et gérants de stations-services afin qu’ils se conforment à cette décision. Si une station-service est fermée avant 19h, je demande aux usagers de ne pas hésiter à nous remonter l’information.

Qu’en est-il de l’approvisionnement des stations-services ? Avez-vous pris des dispositions pour éviter tout risque de pénurie ? 

Il y a un suivi régulier qui est fait en matière d’approvisionnement du pays en produits pétroliers, c’est-à-dire en carburant et en gaz. Nous faisons le maximum pour garantir un approvisionnement efficace et continu de ces produits et nous y travaillons constamment.

Propos recueillis par E. A






Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés