Riposte économique à la COVID 19 – Abdourahmane Cissé explique les mesures concernant le secteur de l’électricité

Mercredi 01 Avril 2020

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a expliqué ce mercredi 1er avril 2020, lors du point de situation quotidien, les mesures de riposte économique à la COVID-19 annoncées la veille par le Premier ministre et touchant le secteur de l'électricité. Il s’agit principalement de deux mesures visant à soutenir les populations, notamment les plus vulnérables et atténuer l’impact du COVID-19. L’une d’elles porte sur la prise en charge, par l’Etat des factures d’électricité, des ménages abonnés au tarif social d’électricité, devant être payées en avril et mai 2020. « Cette mesure en faveur des ménages à faible revenu, bénéficie à 40% des abonnés à l’électricité en Côte d’Ivoire (plus d’un million d’abonnés), soit environ 6 millions de nos concitoyens », affirme le ministre.           

De façon pratique, explique Abdourahmane Cissé, pour les ménages abonnés au tarif social d’électricité, ayant déjà réglé la facture reçue au mois de mars, un avoir équivalant au montant de ladite facture leur sera octroyé sur la prochaine facture. « Pour les abonnés à l’électricité en mode prépaiement, la prise en charge de l’Etat leur sera octroyée, dès la semaine prochaine, sous la forme d’un crédit d’énergie gratuit. Les modalités pratiques, pour disposer de ce crédit gratuit, seront communiquées par la CIE », ajoute-t-il.

La seconde mesure a trait au report, pour l’ensemble des ménages, des dates limites de paiement, d’avril et mai 2020, des factures d’électricité. La date limite de paiement d’avril est reportée à juillet 2020, et celle de mai à août 2020. Ainsi, les populations disposent d’un délai supplémentaire de trois (3) mois pour s’acquitter de ces factures. « Cette mesure signifie qu’aucune pénalité ne sera appliquée aux clients, et qu’il n’y aura aucune suspension de la fourniture d’électricité pour cause d’impayés à compter de ce jour ; et ce, jusqu’à ces nouvelles dates limites de paiement. Par ailleurs, le règlement de ces factures peut se faire, en plusieurs paiements, sur la période du report », précise Abdourahmane Cissé. Il invite à nouveau la population à suivre les recommandations du gouvernement en vue de rompre avec la chaine de transmission du COID-19.

Edouard Amichia 




Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:187 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés