Produits pétroliers - Le prix du Super baisse de 25 Fcfa, celui du gasoil de 20 Fcfa

Vendredi 01 Mai 2020

Le prix des produits pétroliers à la pompe enregistre une baisse de 25 FCfa pour le Super et 20 Fcfa pour le gasoil. Les prix du super et du gasoil sont donc fixés à 570 FCFA/l pour le mois de mai. Par ce qui concerne le gaz butane, le prix de la bouteille de gaz B12 connait aussi une baisse en passant de 5200 FCFA  à 4375 FCFA, quand la bouteille de 15 l passe à 5250 Fcfa pour le mois de mai.

Ces baisses sont en ligne avec les mécanismes d’ajustement automatique des prix, mis en place par le Gouvernement. Cela traduit la volonté des autorités ivoiriennes de faire profiter aux populations des baisses des prix observées sur le marché international. D’ailleurs, afin de s’assurer de l’application effective des prix des produits pétroliers dès les dates d’effet, la direction générale des hydrocarbures a adressé un courrier aux directeurs généraux des sociétés de distribution de produits pétroliers.

« Il a été convenu que les prix des produits pétroliers devront être appliqués dans toutes les stations-service sur toute l’étendue du territoire national, à compter de leur date d’entrée en vigueur », interpelle le directeur général Jean Baptiste Aka. Il rappelle à cet effet des mesures prises au cours d’une rencontre qui s’est déroulée le 15 avril 2020 à ses bureaux, à laquelle ont pris part la direction générale du commerce intérieur, le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole (GPP) et l’Association professionnelle des pétroliers de Côte d'Ivoire (APCI).

La première décision porte sur l’obligation faite aux stations-service d’afficher manuellement et de manière très visible les nouveaux prix à compter de la date de validité. Quand la seconde intime aux gérants des stations-service qui n’auraient pas encore effectué de réglages par « balanciers agréés » dans le délai de 72h,  de « déterminer avec des moyens adaptés, notamment la calculatrices et selon les prix affichés manuellement, les quantités à délivrer aux clients. »

Emmanuel Akani  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:265 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés