Gouvernance - Une stratégie d’optimisation des ressources propres des EPN en élaboration

Thursday 28 May 2020

Le conseil des ministres, en sa session du mercredi 27 mai 2020, a adopté une communication du ministère auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, relative à la gestion budgétaire des Etablissements publics nationaux (EPN) à fin décembre 2019. Si les résultats sont encourageants, le conseil a instruit le ministre chargé du Budget et Portefeuille de l’Etat à l’effet de prendre les dispositions idoines pour élaborer, en collaboration avec les ministères de tutelle technique, une stratégie d’optimisation des ressources propres des EPN.

Il en ressort qu’à fin décembre 2019, les ressources globales mobilisées par les EPN s’élèvent à 478,9 milliards Fcfa pour une prévision annuelle de 562,1 milliards Fcfa, soit un taux de réalisation de 85,2%. Ce montant comprend des ressources propres à hauteur de 29,70%, des ressources fiscales affectées de 15,53% et des subventions de l’Etat de 54,77%.

Parallèlement, les dépenses exécutées par les EPN se chiffrent globalement à 452,1 milliards Fcfa pour une prévision annuelle de 562,1 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 80,4%, sensiblement identique à celui de 2018 (80%). Elles se décomposent en dépenses de fonctionnement, soit 85,3% et en dépenses d’investissement, 14,7%.

Ainsi, pour un budget de 562,1 milliards Fcfa alloué aux EPN, il ressort de la gestion 2019 un résultat budgétaire excédentaire de 26,8 milliards Fcfa, en lien avec l’efficacité du contrôle qui n’autorise les engagements de dépenses qu’en tenant compte du niveau de réalisation des ressources. Globalement, en 2019, 24% des EPN ont réalisé plus de ressources que prévu, avec un excédent cumulé de 9,1 milliards Fcfa, soit 34% du résultat budgétaire et 71% des EPN ont réalisé, par contraction des dépenses d’investissement, un excédent cumulé de 17,7 milliards Fcfa, soit 66% du résultat budgétaire.

Moussa Koné 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés