Digitalisation de l’enseignement - 3 PME ivoiriennes offrent des outils éducatifs innovants en période de COVID-19…

Jeudi 11 Juin 2020 / Mme Bro Augustine, DG de l'’Institut de Management, de Gestion et d’Hôtellerie (IMGH)

Le contexte actuel de crise sanitaire dû au COVID-19 et ses implications entraînent de nombreux changements qui accélèrent la remise en cause des conventions et modèles établis en matière de fonctionnement des secteurs d’activités traditionnels.

Ces remises en cause amènent le grand public à accepter des mutations qui sans le contexte malheureux qui nous touche paraissaient encore pour certains utopiques. Du fait du mode de transmission du COVID-19, l’éducation est l’un des secteurs qui, par la violence du choc qu’il subit, est en train de se réinventer complétement.

L’Institut de Management, de Gestion et d’Hôtellerie (IMGH) est l’un de ces établissements. Suite à la décision de fermeture des établissements d’enseignement, IMGH, lié aux apprenants par un contrat de formation, a décidé d’enclencher une phase de digitalisation de ses formations. Grâce au partenariat technique qu’il a établi avec l’entreprise ETUDESK (une plateforme d’enseignement à distance), ce sont aujourd’hui plus de 80% des 500 élèves qui continuent quotidiennement de se former.

Pour Mme Bro Augustine, Directrice Générale de IMGH, « offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse est notre credo et nous avons trouvé dans l’approche Etudesk un levier de résilience face à cette situation qui aurait pu nous empêcher en cette année de continuer ce métier que nous pratiquons avec dévouement depuis 20 ans ». Ce à quoi renchérit Lamine Barro, DG d’Etudesk « Face aux 1,25 milliard d’élèves et étudiants qui ont arrêté d'apprendre selon l’UNICEF, c’est avec une joie immense qu’Etudesk, entreprise spécialisée dans la conception de technologies destinées à l’éducation au travers d’une solution LMS (Learning Management System), permettent aux entreprises et institutions académiques de digitaliser leur contenu de formation et de le rendre accessible au personnel via PC, tablette ou mobile apporte sa contribution à la résolution d’un problème qui nous touche tous. »

Afin de couvrir les 20% d’élèves qui ont des difficultés d’accès à internet, IMGH a aussi développé avec la maison d’édition Vallesse, des ouvrages permettant, de continuer l’apprentissage… Pour Mme Aké Diomandé, directrice générale de Vallesse, « le projet avec IMGH est en adéquation avec notre stratégie de rendre le savoir accessible à tous. Nous développons avec cette institution de référence des ouvrages de qualité à des prix compétitifs dans le but de contribuer au renforcement de l’outil éducatif actuel ».

Il faut noter qu’IMGH, Etudesk et Vallesse sont accompagnées par le fonds d’investissement Comoé Capital. Granh Daniel Djama, chargé d’investissement chez Comoé Capital, souligne « qu’en période de crise, notre rôle d’investisseur actif prend tout son sens et nous collaborons avec nos partenaires à développer des projets stratégiques tout en maintenant les emplois ».

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que Comoé Capital continue à investir dans les PME malgré la crise actuelle, tout en soutenant les entreprises déjà partenaires. La mission de Comoé Capital est de soutenir le développement d’un tissu dynamique d’entreprises ivoiriennes pérennes et de promouvoir l'esprit entrepreneurial.

Edouard Amichia


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:187 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés