Marchés des capitaux – La BRVM conseille les sociétés cotées sur la question du paiement des dividendes dans le contexte de crise du COVID-19

Lundi 15 Juin 2020 / Charles Kié, Cofondateur et CEO de New African Capital Partners, a animé la conférence

L’Antenne nationale de Bourse de Côte d’Ivoire de la BRVM a organisé le mercredi 10 juin 2020 un webinaire sur le thème : « Les actionnaires des sociétés cotées et le paiement de dividendes : quels enjeux face à la pandémie de la COVID-19 ? » La directrice de l’Antenne nationale de Bourse de Côte d’Ivoire, Corinne Ormon, avait indiqué d’entrée que « dans ce contexte de crise sanitaire sans précèdent, de nombreuses voix se sont élevées pour demander un gel des dividendes à payer aux actionnaires car même s’il est juridiquement possible de verser des dividendes, le principe de précaution doit s’appliquer. »

Sur la question, Charles Kié, Cofondateur et CEO de New African Capital Partners, qui a animé la conférence, a estimé que la question du dividende - qui est un retour d’une part du capital d’une société à ses actionnaires - doit être traitée de façon rigoureuse par les dirigeants d’entreprises en cherchant à concilier les intérêts souvent divergents de toutes les parties-prenantes. Il a recommandé que les entreprises prennent en compte le principe de précaution dans leur décision en ayant à l’esprit de conserver des fonds propres à moyen et long terme. Il a enfin exhorté les sociétés cotées à la transparence vis-à-vis de leurs actionnaires, institutionnels et particuliers, et à adopter une bonne stratégie de communication financière dans ce contexte.

Charles Kié a axé son intervention sur quatre points, notamment le contexte de la crise, les principes qui sous-tendent le paiement de dividendes, particulièrement leur caractère structurel, le rôle des régulateurs dans la gestion des risques systémiques et enfin, les considérations financières qui doivent prévaloir lors de la prise de la décision de paiement ou non de dividendes.

Le directeur général de la BRVM et du DC/BR, Dr Edoh Kossi Amenounve, a réitéré la disponibilité de la BRVM à accompagner les sociétés cotées dans leur communication financière. Il a aussi confirmé l'engagement de la BRVM et du DC/BR à poursuivre leurs actions d'éducation et d'information du public pour un développement harmonieux du marché financier régional de l’UEMOA.

Moussa Koné 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:274 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés