Efficacité énergétique - Les PME découvrent le système de management de l’énergie selon la norme ISO 50 001

Vendredi 26 Juin 2020 / Claude Koutoua, Président de la Commission E-QHSE de la CGECI

Une session de sensibilisation sur le système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001 s’est tenue le lundi 22 juin 2020 à la Maison de l’entreprise, au Plateau, animée par SGS Academy France. Cette conférence en ligne se tient, a rappelé à l’ouverture le directeur exécutif de de la CGECI, Stéphane Aka Anghui, d’un protocole d’accord entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, pour le Projet de « Formation Professionnelle dans les secteurs des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique» dénommé ProFERE. Dans le cadre de ce projet  dont l’objectif est de mettre à la disposition du secteur privé, une main d’œuvre qualifiée, une partie des activités de la composante « Promotion des entreprises » et en particulier des PME, a été confiée à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) par la GIZ dans le cadre d’une convention.

La rencontre a permis de sensibiliser les entreprises sur le système de management de l’énergie selon la norme ISO 50 001, afin de les aider à appréhender les concepts et enjeux de l’énergie et d’acquérir les principes de base du management de l’énergie ; à connaitre les avantages de la mise en place du système de management de l’énergie ; et à ses familiariser avec les prérequis pour la mise en place de la norme ISO 50 001. Elle a également permis d’identifier les entreprises (PME et Grandes entreprises), les organisations professionnelles, les associations du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire qui souhaitent renforcer leur capacité en management de l’énergie.

Le président de la Commission Energie, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, Claude Koutoua, a indiqué que l’ISO 50 001 est une norme sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Elle décrit un système de management, c’est-à-dire comment s’organiser pour mettre en œuvre l’efficacité énergétique ou les énergies renouvelables dans la gestion des entreprises et même des ménages. « La crise du COVID-19 que nous traversons montre qu’il y a lieu de faire attention à l’énergie que l’on consomme. Nous avons la possibilité de faire des économies, d’éviter le gaspillage. Vous voyez depuis plusieurs années que vous factures ont augmenté. Mais souvent cela aussi des gestes que vous faites à la maison. Vous n’éteignez pas les lumières quand il faut, vous n’éteignez pas les prises, vous avez des ampoules qui consomment et achetez des équipements qui consomment énormément », soutient Claude Koutoua. Il précise que si les mesures d’efficacité énergétique sont observées, l’on réalise une économie d’au moins 10 à 15% sur sa facture d’électricité.

Il a appelé à la fois les entreprises industrielles et les entreprises de service, les PME/PMI, voire la population à s’y mettre. Cela aiderait à lutter contre les effets du changement climatique.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:187 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés