FSPME Covid-19 : L’Agence CI PME rencontre les membres de la FENITOURCI de Grand-Bassam et Jacqueville

Lundi 13 Juillet 2020

L’Agence Côte d’Ivoire PME qui assure le Secrétariat Exécutif du Fonds de Soutien aux PME (FSPME Covid-19), dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte économique de l’État face à la crise liée à la Covid-19, a pris part aux rencontres d’échanges initiées par la Fédération Nationale de l’Industrie du Tourisme de Côte d’Ivoire (FENITOURCI).

Ces tribunes d’échanges ont été l’occasion pour l’Agence de sensibiliser les participants sur les conditions d’obtention du Fonds de Soutien aux PME (FSPME Covid-19). Le 20 juin 2020, les deux structures se sont ainsi retrouvées à Jacqueville à l’effet d’une meilleure appropriation par les membres de la FENITOURCI du Fonds de soutien aux PME (FSPME Covid-19).

La première rencontre de ce genre s’est déroulée avec les opérateurs de Grand-Bassam, le mercredi 10 juin 2020. À Grand-Bassam, les principales préoccupations des participants ont porté sur la difficulté à rassembler les documents demandés, la difficulté à soumissionner sur la plateforme, la non-prise en compte des entreprises créées en 2019 avec de gros investissements et dont les activités n’ont pu démarrer en raison de la pandémie, la non-prise en compte des entreprises créées il y a 18 mois avec un seul exercice au lieu de deux, comme la loi les y autorise.

Ce sont 150 TPE et PME à Grand Bassam et environ 50 TPE et PME à Jacqueville, toutes membres de la FENITOURCI, conformément au respect des mesures barrières en vigueur, qui ont pris part à ces réunions. Le coordonnateur de la FENITOURCI, Ange Gbehi a rappelé l’impact de la Covid-19 sur leurs activités et l’ensemble des démarches mises en œuvre par la fédération suite à la crise sanitaire de la pandémie à Coronavirus à l’endroit de ses membres dont la mise en place d’un Comité de crise.

L’Agence CI PME, suivant sa politique d’accompagnement des PME, a mis en place un service de conseil-assistance destiné aux PME à travers le Guichet des Services aux PME et Groupements de PME. Ce Guichet est un portail dont la mission est d'orienter et d’assister les PME vers des services adaptés à leurs besoins.

M. Anderson N’da, chef de la Division Guichet des Services aux PME et Groupements de PME et M. Bamba Tiemoko, Chef de la Division Climat des Affaires et Entrepreneuriat ont au titre de l’Agence CI PME, présenté le FSPME Covid-19. Ils ont notamment mis l’accent sur la classification des PME, la dotation financière du fonds, les différents guichets et le mode de soumission via la plateforme et ont insisté sur les différents documents demandés. Afin de faciliter la constitution des dossiers, ils ont recommandé aux participants de se rapprocher de leur faîtière assurant le rôle de point focal auprès de l’Agence CI PME.

Des échanges ont suivi les différentes présentations pour permettre aux participants d’exposer leurs préoccupations et se sont poursuivis par la visite de certains établissements touristiques de la ville pour permettre à l’Agence CI PME de se rendre compte des potentialités de la ville de Jacqueville en compagnie de Mme la Directrice Régionale du Tourisme.

A l’issue de la rencontre, M. Diomandé Mamadou, Président de la FENITOURCI a remercié le gouvernement ivoirien d’avoir opérationnalisé pour les PME « une structure comme l’Agence CI PME qui est d’un appui considérable pour les PME surtout en cette période sensible que nous traversons. »

Dans le cadre de la crise liée à la Covid-19, le gouvernement a décidé de renforcer le soutien aux PME à travers le Fonds de Soutien aux PME (FSPME Covid-19) doté d’une enveloppe de 150 milliards de F CFA en vue d’atténuer l’impact de la crise sur les acteurs économiques et de préparer une reprise rapide des activités à la fin de la pandémie.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:203 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés