Secteur des jeux d’argent et de hasard – L’Ivoirien Dramane Coulibaly prend la tête de l’Association des loteries d’Afrique (ALA)

Mercredi 22 Juillet 2020 / Le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, nouveau président de l’Association des loteries d’Afrique (ALA)

Le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Dramane Coulibaly est depuis le 26 juin 2020 le nouveau président de l’Association des loteries d’Afrique (ALA). Il a été porté à la tête de l’association régionale, pour un mandat de quatre ans, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire,  avec 13 voix sur 14, contre une abstention. Un suffrage qui dénote d’un large consensus autour de l’Ivoirien, qui jouit d’une bonne réputation, avec  les résultats excellents de la LONACI.

Cette tâche, il en mesure la responsabilité et prend l’engagement de l’assumer pleinement. « Loin d’être un couronnement, la présidence de l’ALA est pour moi un challenge à relever pour mon pays, pour la LONACI et pour moi-même. J’accomplirai donc cette mission avec la conviction d’apporter ma modeste contribution au rayonnement international de notre pays », soutient Dramane Coulibaly, à la tête de la société depuis le 17 juillet 2017.

Les performances remarquables de l’entreprise 

Sous sa direction, l’entreprise réalise des performances très remarquables. Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 77,12 milliards en 2017 à 92,09 milliards en 2018 et 205 milliards de Fcfa en 2019. Des résultats qui sont le fruit du management participatif imprimé à l’entreprise en vue d’en améliorer la gestion des ressources humaines et la compétitivité.  En effet, depuis sa prise de fonction, Dramane Coulibaly a institué la Gestion axée sur les résultats (GAR), en vue d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise par un système de planification rigoureux. De nouvelles stratégies commerciales seront aussi mises en œuvre, avec notamment l’amélioration de l’offre de jeux, qui ont contribué à améliorer significativement les performances de la LONACI qui a depuis raflé plusieurs distinctions.

Elle a décroché le 3e prix de la performance économique et financière dans la catégorie des entreprises commerciales lors de la première édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques, organisé en 2019 par le ministère auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, l’entreprise. Mais déjà en 2018, la première édition des Awards des entreprises la Lonaci avait été primée Meilleure entreprise d’administration de service publique et le directeur général, Dramane Coulibaly, Meilleur manager d’administration de service publique.

Le soutien institutionnel n’a pas manqué

Après son élection, le manager a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, qui lui a fait confiance en le nommant à la tête de la LONACI. Aussi a-t-il rendu hommage au regretté Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et au ministre de l’Economie et des Finances, pour le soutien institutionnel dont la LONACI a toujours bénéficié auprès du gouvernement.

L’Association des loteries d’Afrique compte 14 membres dont la  Loterie Nationale du Benin (LNB), la Loterie nationale du Burkina Faso (LONAB), la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI), la Loterie Nationale de Guinée-Bissau (LNGB), la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), la Société nationale d’encouragement du cheval (SOREC) du Maroc, la National Lottery Authority (NLA) du Liberia, la Loterie nationale togolaise (LNT), PMU Madagascar, PMU Mali, la Loterie Nationale du Niger (LONANI), la Société nationale de Loterie (SONAL) de RDC, la Loterie nationale de la république du Congo, la Loterie nationale sénégalaise, et bien évidemment la LONACI.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:203 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés