Le ministre de l’Agriculture et du Développement, Kobenan Kouassi Adjoumani, a entrepris ce mardi 28 juillet 2020 une visite de travail à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) à Abidjan Plateau. Il a pu noter avec une « grande satisfaction la bonne avancée des travaux » du projet de création de la Bourse des matières premières agricoles (BMPA). Il a pu se rendre compte que les travaux avancent bien, « conformément au aux attentes du ministère, mais également du gouvernement. » D’ailleurs, le lancement de ses activités se fera bientôt. Le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, a expliqué auparavant que les travaux qui ont duré deux ans étaient à leur terme et qu’il ne restait à ce jour à finaliser que le cadre juridique de la bourse qui sera la première de l’Uemoa. C’est à ce niveau également que se situe le projet de création de la Banque de règlement des produits agricoles, à laquelle il faudra donner vie pour permettre à la bourse de fonctionner correctement. Il faudra définir en outre des normes de qualité et procéder à l’identification des premiers stocks.
A travers cette bourse, soutient le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, le Président Alassane Ouattara va « doter la Côte d’Ivoire d’un secteur agricole structuré, dynamique et efficace, qui s’ouvre aux innovations et qui rayonne dans le monde entier par ses produits. » Trois spéculations (noix de cajou, noix de cola et maïs) sont prévues pour le lancement des activités de la BMPA qui a pour objectif de doper la commercialisation des matières premières dans un cadre entièrement électronique. Ce qui aura pour avantage d’assurer une grande transparence des prix et une juste rémunération des producteurs ivoiriens. « La bourse symbolise l’instrument le plus moderne de financement du secteur agricole dans un pays », souligne le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, dont le directeur général de la BRVM s’est réjoui de la forte implication des services dans les travaux. De la conception du cadre légal à la mise en place du dispositif opérationnel de la BMPA, en passant par la définition de l’architecture du marché.
Le directeur général de l’Autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (ARRE), Pr Justin Koffi, a salué, lui également, la bonne évolution des travaux du projet qui contribuera à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne en général et de l’agriculture en particulier. Sa structure, l’ARRE, constitue un socle de la BMPA, avec pour mission de mettre en place un système de contrôle des récépissés d’entreposage électroniques fiables et sécurisés, en conformité avec les objectifs de la bourse agricole, et avec l’appui de la BRVM.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés