Management de la qualité - Le Trésor public veille au maintien de son Certificat ISO 9001 Version 2015

Vendredi 31 Juillet 2020 / Le directeur général Assahoré Konan Jacques a appelé les travailleurs à faire en sorte qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement dans les services.

Une revue de direction du Trésor public tenue les 29 et 30 juillet 2020 au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau. Il ressort des travaux qui se sont déroulés en présentiel, avec un relais en visio-conférence et par l’applicatif Teams, dans tous les services du Trésor public d’Abidjan et de l’intérieur du pays, la forte résilience du Système de management de la qualité (SMQ) de l’institution financière. Le système continue de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015, après la certification de l’Institution depuis novembre 2019. Cela contribue énormément à l’atteinte des objectifs annuels, à en juger par les indicateurs relevés au terme de la Revue de Direction du premier semestre 2020 et rendus publics par le directeur général, Assahoré Konan Jacques.

Le taux de réalisation des objectifs stratégiques, estimé  à 70%, est conforme à la valeur cible définie. Quand le taux de réalisation du Plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020 se situe à 92,65%. Un niveau plus que satisfaisant atteint, malgré des difficultés liées notamment à l’insuffisance des ressources budgétaires.  Aussi aucune modification n’a-t-elle été enregistrée au niveau des objectifs stratégiques, malgré la pandémie à Covid 19. Par ailleurs, certaines tâches ont été tout simplement reprogrammées, et d’autres reformulés, en tenant compte de la crise sanitaire. 

Consolider les acquis de la gestion 

La revue de direction a consisté à mener la réflexion en vue de consolider les importants acquis de la gestion, mais aussi de définir les actions d’amélioration nécessaires à la finalisation de toutes les autres activités planifiées dans le Plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020. Elle a été marquée par des communications spécifiques et des reportings des processus, sous la houlette du comité d’organisation dont la présidence était assurée par le directeur général adjoint, Ahoussi Arthur. Les travaux ont été sanctionnés par plusieurs résolutions qui devront être traduites en matrice d’actions en vue de l’atteinte de tous les objectifs du Trésor Public. Celles-ci portent sur le renforcement de la transformation numérique, le maintien de la certification globale, l’organisation des états généraux des Ressources humaines, l’amélioration du dispositif sanitaire, l’instauration d’un système de téléconsultation médicale, relativement à la Covid 19, le renforcement du dispositif de télétravail et de téléréunion, entre autres.

Mériter au quotidien la certification globale 

Le directeur général Assahoré Konan Jacques a profité pour galvaniser l’ensemble du personnel à poursuivre les efforts en vue d’être toujours à la tâche, malgré la Covid 19 et à faire en sorte qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement dans les services, et de mériter ainsi au quotidien la certification globale ainsi que la confiance des usagers/clients et partenaires.

Il s’est félicité d’ailleurs – à l’entame des travaux, de la bonne tenue des engagements institutionnels depuis la prise des premières mesures barrières liées à la Covid-19, et du maintien du fonctionnement à un rythme satisfaisant du Trésor Public, à travers la réorganisation optimale du travail dans l’ensemble des services, sur la base de la rotation et du télétravail. Il a souligné que le Trésor public, administration essentielle pour l’Etat, est engagé dans un processus d’amélioration continue de la gestion des deniers publics, de la qualité de service et de la satisfaction clients.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:203 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés