Enseignement supérieur – Une université populaire ouvre à Abidjan avec de grandes ambitions

Lundi 31 Août 2020

Une nouvelle université privée ouvre ses portes à Abidjan au cours de l’année académique 2020-2021. Il s’agit de l’Université populaire de Côte d’Ivoire (UPCI), créée sur un arrêté ministériel du 23 avril 2020  et un arrêté ministériel d’ouverture et d’agrément n°1178 du 23 avril 2020. Recteur de  cette université, le professeur agrégé de sciences économiques, Prao Yao Séraphin indique que l’UPCI a été conçue pour contribuer au développement de l’Afrique. Notre ambition est d’offrir l’opportunité aux jeunes de toutes origines sociales de recevoir une formation universitaire de qualité leur assurant un brillant avenir. Elle propose des formations des programmes de licence dans six disciplines (droit, informatique, sciences économiques, gestion, communication et études du développement), avec des spécialités qui viennent apporter une réponse aux besoins des entreprises et du marché du travail en cette ère du numérique.

En sciences économiques par exemple, il sera proposé une spécialisation en politique économique, calqué sur le modèle de l’université de Chicago. « L’UPCI met l’accent sur l’employabilité de ses diplômés. Notre ambition est de produire des professionnels hautement recherchés par les employeurs. Ceci passe par la grande qualité de notre formation faite de cours théoriques et pratiques, complétés par un renforcement en compétences techniques et génériques », a déclaré Dr Prao Yao Séraphin. Il ajoute que les curricula sont adaptés au monde du travail avec le recours  à des professionnels dans le corps professoral constitué  de professeurs qualifiés assistés par des auxiliaires pour le suivi des étudiants.

L’université qui a choisi de faire du social assure que la qualité de l’enseignement sera d’un niveau élevé, axé sur l’acquisition de des compétences du 21e siècle. A preuve, elle dispose dès son ouverture de deux campus dont l’un à Cocody Angré 7e tranche et l’autre à Yopougon quartier Millionnaire.

Les cours seront dispensés, pour tenir compte de la pandémie de COVID-19, suivant un système d’apprentissage hybride combinant les cours en présentiel et les cours à distance. Pour ce faire, l’université dispose d’une plateforme de cours en ligne et d’une bibliothèque virtuelle très fournie. Les discussions sont cours avec des partenaires pour doter chaque étudiant d’un ordinateur et d’une connexion internet et d’un espace approprié de travail à domicile. Du matériel moderne est à disposition pour plus d’agilité, notamment le smartborad. Une autre innovation de taille, c’est la remise, à l’inscription, à chaque étudiant de chaque filière d’une clé USB comportant plus d’une centaine de livres pour se documenter.  

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:274 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés