Une nouvelle université privée ouvre ses portes à Abidjan au cours de l’année académique 2020-2021. Il s’agit de l’Université populaire de Côte d’Ivoire (UPCI), créée sur un arrêté ministériel du 23 avril 2020 et un arrêté ministériel d’ouverture et d’agrément n°1178 du 23 avril 2020. Recteur de cette université, le professeur agrégé de sciences économiques, Prao Yao Séraphin indique que l’UPCI a été conçue pour contribuer au développement de l’Afrique. Notre ambition est d’offrir l’opportunité aux jeunes de toutes origines sociales de recevoir une formation universitaire de qualité leur assurant un brillant avenir. Elle propose des formations des programmes de licence dans six disciplines (droit, informatique, sciences économiques, gestion, communication et études du développement), avec des spécialités qui viennent apporter une réponse aux besoins des entreprises et du marché du travail en cette ère du numérique.
En sciences économiques par exemple, il sera proposé une spécialisation en politique économique, calqué sur le modèle de l’université de Chicago. « L’UPCI met l’accent sur l’employabilité de ses diplômés. Notre ambition est de produire des professionnels hautement recherchés par les employeurs. Ceci passe par la grande qualité de notre formation faite de cours théoriques et pratiques, complétés par un renforcement en compétences techniques et génériques », a déclaré Dr Prao Yao Séraphin. Il ajoute que les curricula sont adaptés au monde du travail avec le recours à des professionnels dans le corps professoral constitué de professeurs qualifiés assistés par des auxiliaires pour le suivi des étudiants.
L’université qui a choisi de faire du social assure que la qualité de l’enseignement sera d’un niveau élevé, axé sur l’acquisition de des compétences du 21e siècle. A preuve, elle dispose dès son ouverture de deux campus dont l’un à Cocody Angré 7e tranche et l’autre à Yopougon quartier Millionnaire.
Les cours seront dispensés, pour tenir compte de la pandémie de COVID-19, suivant un système d’apprentissage hybride combinant les cours en présentiel et les cours à distance. Pour ce faire, l’université dispose d’une plateforme de cours en ligne et d’une bibliothèque virtuelle très fournie. Les discussions sont cours avec des partenaires pour doter chaque étudiant d’un ordinateur et d’une connexion internet et d’un espace approprié de travail à domicile. Du matériel moderne est à disposition pour plus d’agilité, notamment le smartborad. Une autre innovation de taille, c’est la remise, à l’inscription, à chaque étudiant de chaque filière d’une clé USB comportant plus d’une centaine de livres pour se documenter.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité