2e édition du Prix d’excellence des entreprises publiques – La LONACI confirme et enlève le Super prix devant CI Energies

Jeudi 03 Septembre 2020

Les lauréats de la deuxième édition  du prix d’excellence de la Gouvernance et de la performance des entreprises publiques, qui récompensent les meilleurs dirigeants sociaux des entreprises publiques, sont connus. Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée ce mercredi 2 août 2020 l’hôtel Ivoire, en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, ils ont été désignés et récompensés. Sur 50 entreprises nominées contre 47 pour la première édition, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), qui fête cette année son cinquantenaire, a été sacrée Super prix, prix d’excellence de la gouvernance. Cette société conserve le prix de la performance économique et financière qu’elle avait déjà remporté l’année dernière, dans la catégorie des entreprises du secteur marchand. Derrière, le LBTP arrive 2e et le Port d’Abidjan 3e.  Le prix de performance économique et financière des entreprises exerçant des activités non marchandes est quant à lui revenu à CI-Energies, qui l’a emporté devant l’Office national de l’assainissement et du drainage ONAD (2e) et le Fond de développement des infrastructures industrielles FODI (3e).

Au niveau du prix de l’efficacité du conseil d’administration, c’est l’Office national de l’eau potable (ONEP)’ qui s’est illustrée, devant le Port autonome de San Pedro (2e°) et la Banque nationale d’investissement - BNI (3e). Ce prix récompense l’entreprise dont le conseil d’administration a eu le meilleur fonctionnement et les meilleures pratiques en matière de gouvernance, au regard des dispositions légales et réglementaires en vigueur. L’innovation pour cette deuxième édition, c’est le prix d’encouragement qui récompense une entreprise qui sortait d’un cycle d’exploitation déficitaire mais qui a réalisé d’importants progrès. Il a été attribué à la BNI. Le ministre Moussa Sanogo Sanogo a les lauréats auxquels il a adressé ses félicitations, avant de les inviter à cultiver le mérite et l’excellence comme impératif de gestion. « Ces prix devront constituer pour vous un engagement à l’exemplarité » dans l’exercice de vos missions. Vous devez également être des modèles pour renforcer la confiance de nos concitoyens dans l’état de santé et l’avenir du secteur parapublic », a exhorté le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

A l’ensemble des dirigeants sociaux réunis, il a indiqué que prix qui promeut la performance au sein des entreprises publiques est une invitation à persévérer dans l’effort et à poursuivre la dynamique d’amélioration continue des résultats de leurs sociétés respectives, dans le respect des dispositifs réglementaires du suivi du portefeuille de l’Etat. Pour sa part, le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, qui a également félicité les lauréats, a indiqué que l’importance et l’actualité de de la question de la gouvernance ne sont plus à démontrer. Tout comme celle de la qualité de la gestion des entreprises qui ont un impact considérable sur le développement de l’économie ivoirienne. Il a rappelé les réformes qui ont été entreprises sous la houlette du ministre Moussa Sanogo, portant renforcement des capacités et certification des administrateurs, adoption par le législateur des lois relatives aux sociétés d’Etat ou à participation financière publique et lancement de l’étude sur la stratégie 2021-2025 de gestion du portefeuille de l’Etat. Des réformes qui portent aujourd’hui leurs fruits en termes de transparence dans la gestion des entreprises, d’utilisation de processus décisionnels efficaces et d’évaluation de la performance.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:262 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés