Réforme des finances publiques – L’IGF pilote l’élaboration d’un manuel d’audit interne des administrations

Mardi 08 Septembre 2020

L’inspection générale des finances (IGF) organise depuis ce lundi 8 septembre 2020, à l’hôtel Belle Côte, un séminaire de formation des agents du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat sur la méthodologie et les outils d’élaboration de la cartographie des risques transversaux et du plan de mitigation d’audit. L’inspecteur général adjoint des finances, Mathias Akoubé, qui représentait l’IGF Lassana Sylla, a indiqué que ce séminaire, organisé avec l’appui du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF), marque le début de la mise en œuvre du plan d’actions 2020 du schéma directeur de la réforme des finances publiques 2017-2020 que l’IGF et les services de contrôle et d’inspection des deux ministères sont chargés de la mise en œuvre.

L’implémentation de l’audit interne démarre 

Sur les huit axes que comporte le schéma directeur, explique l’inspecteur général des finances adjoint, l’axe 6 dénommé « dispositifs de contrôle et d’audit interne et externe » renferme les réformes du contrôle , particulièrement celles de l’audit interne à mettre en œuvre pour être en phase avec le nouveau cadre harmonisé des finances publiques en cours d’implémentation dans l’administration. Au niveau des deux ministères concernés, Mathias Akoubé souligne que la réforme  du contrôle porte sur la mise en œuvre du contrôle interne dans les directions opérationnelles, puis de l’audit interne dans les services d’inspection et de contrôle. De nombreuses actions ont été menées dans le sens de l’atteinte de ces objectifs. « Ainsi, la phase d’implémentation de l’audit interne démarre avec le présent séminaire et se déroulera en trois étapes successives. A savoir la formation des acteurs sur la méthodologie et les outils d’élaboration de la cartographie des risques transversaux ; la validation d’un manuel d’audit interne et la conduite d’une mission d’audit interne à forte valeur ajoutée », a indiqué l’inspecteur général adjoint des finances en charge de la division 3 « Lutte contre la corruption ».

La Côte d’Ivoire en bonne position… 

Pour ce qui concerne le contrôle interne, les choses sont bien avancées, Les activités relatives à l’implémentation du contrôle interne sont quasi achevées. « Elles ont permis d’élaborer  et de valider un cadre de référence pour la gestion des risques et le contrôle interne en 2018. Et en 2019, un projet d’arrêté interministériel relatif à ce cadre a été élaboré et signé par les deux ministres ; il en est cours d’adoption », relève Mathias Akoubé. Soulignant les enjeux important liés à l’appropriation de l’audit interne dans les administrations, il a exhorté les participants à s’approprier les outils mis à leur disposition afin de pouvoir les mettre en œuvre et les diffuser dans leurs services respectifs. M. Souleymane Serre, qui assure la formation a assuré que dans la mise en œuvre des directives de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire se classe en bonne position relativement aux actions qui ont été déjà menées. Mais il prévient qu’il y a encore beaucoup de choses à faire. « Car il ne suffit pas d’avoir des dispositifs de contrôle interne, il faut encore les mettre en œuvre, et il ne suffit pas d’avoir un cadre institutionnel de l’audit interne, il faut qu’il soit opérationnalisé. » Ce formateur de renom se persuade que les activités de renforcement de capacités engagées, et qui devraient durer trois semaines, permettront de relever le défi.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:262 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés