Projet ProFERE GIZ-CGECI - Les PME exhortées à saisir les opportunités de financement dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique

Mercredi 16 Septembre 2020 / Les participants ont suivi avec beaucoup d'intérêt cette session qui leur permet de disposer d'informations essentielles pour l'avenir leurs entreprises.

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé ce mardi 15 septembre 2020, un atelier de sensibilisation des entreprises, notamment des PME, sur les mécanismes et opportunités de financement des projets d’énergie durable. Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « formation professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique» dénommé ProFERE et dont une composante a été confiée par la GIZ à la CGECI, toutes deux liées par une convention.

Le président de la commission Qualité Hygiène sécurité et énergie (QHSE) de la CGECI, Claude Koutoua, a indiqué d’entrée que « dans la situation mondiale actuelle marquée par une crise climatique et sanitaire sans précédent, la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les entreprises devient une opportunité, mais également une priorité pour mieux gérer la hausse de la demande en énergie qui influence fortement la compétitivité des entreprises. »

Cette session s’inscrit dans le cadre d’une large campagne d’information et de sensibilisation sur la promotion de l’efficacité énergétiques et des énergies renouvelables en cours en Côte d’Ivoire. L’objectif, c’est de sensibiliser les entreprises, les industries et les ménages sur les mécanismes et les opportunités de financement dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. La session a consisté, de façon pratique, à présenter le système énergétique de la Côte d’Ivoire ; à identifier les potentiels en énergies renouvelables et efficacité énergétique de la Côte d’Ivoire ; à présenter les opportunités de financement publics et privés des projets d’énergie durable ; et à donner des exemples de bonnes pratiques et de succès de financement des projets d’énergie durable.

Ce que l’on attend des PME du secteur d’activités

Le représentant de la GIZ, Jean-Jacques Kouamé, a salué la bonne collaboration avec la CGECI depuis le début de la mise en œuvre de ce projet il y a un an déjà. Il a indiqué que l’objectif, à terme, est de former plus de 600 personnes et le CGECI, malgré la Covid-19, met tout en œuvre pour que le programme ne connaisse pas de retard dans sa mise en œuvre. « L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables nous tiennent à cœur, et la GIZ, à travers le projet ProFERE se tient disponible pour la réussite de ce projet », a déclaré Jean Jacques Kouamé qui s’est réjoui que de nombreuses actions soient menées dans ce sens au niveau de l’Etat et ses démembrements. Il est important, insiste-t-il, des entreprises ivoiriennes, particulièrement des PME qui exercent dans le domaine, puissent avoir des projets bien montés et qui sont compétitifs auprès de toutes les institutions financières, qu’elles soient nationales ou internationales. D’où l’importance de la session sur les mécanismes et opportunités de financement dans ce domaine.  

A juste titre, le président de la commission QHSE, Claude Koutoua a souligné l’importance des initiatives telles que le projet ProFERE GIZ - CGECI qui  traduit un appui bilatéral concret à la transition énergétique de la Côte d’Ivoire. Il a rappelé que le pays a pris a pris d’importants engagements internationaux, notamment la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 28% et l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 42% à l’horizon 2030.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:262 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés