Equipement - Le groupe Roche dote le CHU de Cocody d’un mammographe pour le dépistage du cancer du sein

Lundi 21 Septembre 2020 / Dr Méité Djoussoufou, Directeur du CHU de Cocody

Le groupe pharmaceutique suisse, Roche, équipe le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody d’un mammographe. Cet appareil d’une haute performance a été remis le vendredi 18 septembre 2020 par le directeur général de Roche Côte d’Ivoire, Markus Gemuend, qui a indiqué qu’il permettra de dépister le cancer du sein très tôt, pour un taux de guérison très élevé, et un accès au dépistage régulier. « Ce don permettra, dans le cadre d’un nouveau partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Roche, le renforcement du plateau technique pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein. Ces appareils vont permettre d’équiper le 3ème centre de sénologie dans le secteur public, après celui du Chu de Treichville et de l’Institut national de santé publique (INSP) d’Adjamé. Ils vont participer au renforcement des capacités d’accueil dans le cadre du dépistage du cancer du sein », a déclaré  Markus Gemuend. En plus du mammographe, d’une valeur de 57.068.172 de FCFA, un échographe, des équipements de protection contre la Covid-19, des ordinateurs en appui à la création d’un outil de gestion des stocks, le tout d’un coût total de 100.279.926 FCA, ont été offerts au CHU de Cocody.

Le directeur général du CHU de Cocody, Dr Méité Djoussoufou a exprimé sa fierté de recevoir ces équipements qui vont permettre à l’établissement d’avoir une véritable unité de sénologie pour être encore plus efficace dans la lutte contre le cancer du sein. Au nom ministre de la Santé, Aka Aouélé, l’inspecteur général de la santé, Dr Ablé Ekissi Ambroise a salué la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le laboratoire suisse, qui est un partenaire essentiel dans la lutte contre le cancer du sein et l’hépatite virale. Au directeur général du CHU, il a demandé que soit fixé un prix social permettant aux malades de mieux profiter de ces dons. L’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Mme Anne-Lugon Moulin, voit, elle aussi, en ce don l’expression de la solidité des relations bilatérales entre la Suisse et la Côte d’Ivoire mais aussi l’expression du savoir-faire des entreprises suisses.

Edouard Amichia 



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:271 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés