Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), organise, du 29 au 30 septembre 2020, une formation régionale virtuelle à l’intention des journalistes d'investigation sur les crimes économiques et financiers en Afrique de l’Ouest. Cette formation vise à renforcer les capacités des journalistes dans les enquêtes liées aux crimes économiques et financiers ; à créer une alliance forte avec les médias de manière concertée pour une diffusion efficace des questions de lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (LBC/FT) ; à informer les médias des initiatives régionales, notamment du mandat du GIABA ; et à améliorer le réseau des journalistes qui favoriserait une bonne diffusion des informations sur les dispositifs de LBC/FT.
Au cours des deux jours d’atelier, plusieurs thèmes seront développés en diverses sessions. Il s’agit entre autres des thématiques portant sur la compréhension du cadre mondial de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) ; l’élaboration des méthodes et stratégies d’enquêtes, en tenant compte des particularités nationales ; l’utilisation des nouvelles technologies dans le journalisme d’enquêtes : perspective internationale et régionale ; la mise en place et le fonctionnement de réseaux efficaces de déclaration en matière de LBC/FT ; l’utilisation et la gestion des «nouveaux médias» pour des déclarations efficaces du crime et une sensibilisation accrue.
La formation sera animée par des experts des médias expérimentés en matière de LBC/FT, y compris le personnel du GIABA à travers des présentations, des études de cas, des échanges d'expériences, etc. Il est attendu des participants, la rédaction d’articles sur la LBC//FT ; des journalistes qualifiés avec une connaissance approfondie sur les crimes économiques et financiers ; la formation régionale virtuelle sur le journalisme d'investigation, l’amélioration des connaissances sur les techniques de BC ; la poursuite de la sensibilisation sur les effets néfastes du BC/FT.
La lutte contre la criminalité économique et financière est une tâche énorme qui nécessite des efforts concertés, coordonnés et coopératifs de plusieurs acteurs, chacun ayant des rôles distincts mais complémentaires. Depuis 2009, dans le cadre de son mandat et pour maximiser la sensibilisation sur les effets délétères du blanchiment de capitaux, le GIABA a élargi la base des parties prenantes en incluant les médias qui jouent un rôle crucial dans la promotion de la bonne gouvernance et la dénonciation des pratiques de corruption. Cette session de formation fait suite à celles organisées en 2012 à Praia au Cap Vert, en 2017 à Saly au Sénégal et en 2019 à Monrovia au Libéria.
Le GIABA
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés