Digital Talk de la CGECI - Des solutions efficaces de travail à distance et de sécurisation de données présentées aux entreprises

Vendredi 16 Octobre 2020 / De droite à gauche, Roger Kouassi, DG de Inova, Gertrude Koné Kouassi, président de la commission de l'économie numérique de la CGECI, Patrick M'bengue, administrateur de la CGECI et Aîcha Mylonoannis, PDG d'Athena conseil.

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé le jeudi 15 octobre 2020, à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, en partenariat avec Inova, un Digital Talk sur le thème : « La collaboration à distance et le fonctionnement des entreprises dans un contexte Covid ». Au démarrage de cette première édition qui s’est déroulée en mode hybride, le président du GOTIC, par ailleurs administrateur de la CGECI, Patrick Mbengue, a indiqué l’objectif c’est de voir comment, avec quelle approche, avec quelle démarche, avec quelle technologie, on peut gérer efficacement  des entreprises dans un contexte de crise. « Les entreprises ont besoin de mettre en place un certain types d’infrastructures présentant une architecture que l’on peut mettre en place pour fonctionner à distance au-delà de toute crise, qu’elle soit politique, environnementale, sanitaire, qu’il s’agisse de la Covid-19 ou d’autres situations qui poseraient le problème de la mobilité », soutient Patrick Mbengue. « Mais avec quels outils, quelles solutions de sécurité pour garantir la protection des données, quels outils de stockage, quels outils pour garantir la productivité et résoudre les problématique de l’accessibilité ? ». C’est ainsi que le DG d’Inova, Roger Kouadio, a formulé la problématique à laquelle sont confrontées les entreprises qui ont envie d’aller de l’avant. Ce sont des outils répondant justement à ces besoins que l’équipe de Microsoft a présentés au cours du Digital Talk, relatifs à l’accès aux fichiers de l’entreprise, donc à la sécurisation des données, au partage de fichiers, avec des outils de travail d’équipe qui permettent de travailler ensemble via un hub central…

L’engagement de Gertrude Koné Kouassi 

La présidente de la commission de l’économie du numérique et de l’entreprise digitale de la CGECI, par ailleurs directrice générale de l’Union des entreprises de télécommunication (UNETEL), Gertrude Koné Kouassi, a déclaré que les entreprises ont bien compris qu’on ne peut pas se passer du numérique. « Et à pas forcés, note-t-elle, celles-ci vont vers le digital, vers la transformation de leurs métiers. Il ne s’agit pas d’une simple numérisation, donc d’informatiser leurs entreprises, mais de voir tous les process métiers, de revoir les modes de pensée… » Cette transformation digitale, pense Gertrude Koné Kouassi, il appartient à la commission qu’elle dirige non seulement de l’expliquer de nouveau, mais aussi d’assister et de conseiller toutes les entreprises membres.

Elle affirme que parler aujourd’hui des moyens de fonctionnement de l’entreprise est essentiel dans la mesure où nous ne sommes pas sûrs de passer le cap de la crise sanitaire d’ici 2021 pour revenir dans un monde normal. « Rien ne nous dit que 2021 sera la période post-Covid », interpelle la directrice générale de l’UNETEL. Elle souligne la nécessité de renforcer la résilience des entreprises, en adoptant des outils qui permettent de fonctionner différemment et qui peuvent mettre être définitivement intégrés dans les procédures de l’entreprise, pour plus d’efficacité. Du même avis, la directrice générale de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Yacine Barro Bourgault affirme que « la situation actuelle présente de nombreux challenges mais représente aussi une occasion pour chaque entreprise de s’approprier véritablement de nouvelles pratiques de travail, qui vont permettre aux collaborateurs d’être plus créatifs et de tisser des liens profitables à toutes les équipes. » Elle insiste sur l’importance pour l’entreprise de sensibiliser ses collaborateurs à la sécurité et la conformité des données, relevant que l’envoi des fichiers par email, par exemple, n’est pas du tout sécurisé.   

Emmanuel Akani  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:271 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés