Espace UEMOA - La BOAD et la BRVM en phase concernant le développement du marché financier régional

Mardi 08 Décembre 2020

Le nouveau président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Serge Ekue a effectué une visite de travail au siège de la BRVM ce lundi 07 décembre 2020. Cette visite intervient trois mois après sa prise de fonction à la tête de l’institution bancaire. Dr. Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la BRVM et du DC/BR, a salué l’excellence de la coopération entre les deux structures centrales (BRVM et DC/BR) du marché financier régional et la BOAD qui en est un acteur majeur, en tant qu’actionnaire de la BRVM et du DC/BR, émetteur de référence sur le marché des obligations et investisseur institutionnel.

Au cours de cette visite de travail, le président de la BOAD a ouvert la journée de cotation en procédant à la sonnerie de la cloche. Il a eu droit à quelques explications sur le fonctionnement de la salle de marché de la BRVM. Aussi, lors des échanges avec le comité de direction de la BRVM et du DC/BR, des sujets d’intérêt commun ont été abordés en vue du développement du marché des capitaux de l’UEMOA. Il s’agit notamment du rôle structurant que la BOAD doit continuer de jouer sur le marché obligataire en tant qu’émetteur de référence, du développement de la Titrisation pour le refinancement des banques et des entreprises, d’une meilleure valorisation des actifs sous conservation auprès du DC/BR grâce à des techniques modernes de circulation de titres (Prêts/emprunts de titres, swaps d’actifs etc.) et enfin, de la promotion des instruments comme les obligations sécurisées, les green ou social bonds etc.

Au terme de sa visite, le Président de la BOAD s’est dit très heureux d’être « à la maison » à la BRVM, car il a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle sur les marchés de capitaux, et d’y rencontrer un professionnel réputé de la finance en la personne du Dr Edoh Kossi Amenounvé. Il a souligné la convergence de vues entre la BOAD et la BRVM pour le développement des marchés de capitaux dans l’UEMOA en raison de leur rôle crucial dans le financement à long terme des Etats et du secteur privé pour une création de richesse plus accrue au sein de l’UEMOA.

Avec Sercom BRVM 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:286 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés