Relance économique - L’Agence CI PME forme 220 entreprises sur la gestion dans un contexte post-crise

Jeudi 31 Décembre 2020

L’Agence Côte d’Ivoire PME a procédé le mardi 29 décembre 2020, au Cercle des rails, à Abidjan Plateau, à la clôture du Projet d’appui au maintien de l’emploi et de la relance économique (PAMERE) qui s’est traduit par une série de formations intenses en ligne sur la gestion. Des diplômes de participation ont été remis aux 220 entreprises qui ont pris part au programme qui a duré huit semaines, pour une cible de 500 emplois à maintenir nonobstant la pandémie de la Covid-19. Ces entreprises ont en commun d’avoir reçu un appui financier de l’Etat pour la relance de leurs activités dans le cadre du soutien aux entreprises face à la pandémie à Covid-19. Elles ont été formées à la gestion d’une entreprise dans un contexte de relance des activités post-crise. Le directeur de la stratégie et de la mobilisation des ressources de l’Agence CI PME, Cissé Ismaïla qui représentait le directeur général Salimou Bamba, a indiqué qu’il s’agissait de donner à ces entreprises les leviers pour soutenir tous les objectifs de croissance et pouvoir utiliser de façon efficace les fonds mis à leur disposition. Les participants au projet, chefs d’entreprise et employés, ont bénéficié d’accompagnements techniques en développement de plan de continuité et de digitalisation relative à leur secteur d’activité. Ils ont été formés à l’adoption de techniques et outils pouvant leur permettre de maintenir voire relancer leurs entreprises et résister à la survenance d’éventuels chocs tant endogènes qu’exogènes et de les surmonter.

Faire face au déficit de la capacité managériale

La formation a porté concrètement sur 13 modules, dispensés à partir de la plateforme Campus PME qui permet aux personnes d’avoir une assistance individualisée. Les sessions de formation ont ainsi touché à toutes les fonctions de l’entreprise, de la gestion de la trésorerie au développement commercial à la productivité, en passant par les conditions d’hygiène et de sécurité, etc. « Le défi pour l’entreprise, c’était d’avoir en même temps tous ces leviers à niveau pour pouvoir faire face à la décroissance et bien utiliser l’argent qu’elle a reçu pour relancer ses activités », a expliqué Cissé Ismaïla. Relevant que le déficit de capacité managériale est le principal frein au développement de l’écosystème entrepreneurial ivoirien, il s’est réjoui qu’il y ait eu plus de 1000 participants au programme. A ses dires, l’entrepreneur a besoin de savoir quelles sont les bonnes pratiques à incorporer dans une entreprise dans une phase de relance et il peut compter sur l’Agence CI PME qui inscrit son action dans la durée avec la plateforme PAMERE à travers laquelle elle continuera de faire du renforcement de capacité des entreprises. Mais il y a aussi, rassure Cissé Ismaila, d’autres initiatives telles que le projet d’appui à la relance des activités qui débute en janvier et qui va permettre d’assister d’autres entreprises dans le besoin d’un accompagnement. Le représentant des formateurs, Gorou Adama qui a présenté le module sur la gestion de la relation client, a indiqué que l’information et la formation sont pour l’entrepreneur des boucliers importants pour faire la différence. La formation aura permis aux participants, issus de divers secteurs d’activités, de prendre conscience de cela. Ils ont salué unanimement l’initiative de l’Agence CI PME et souhaité bénéficier d’autres formations.  

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:286 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés