Management de la qualité - Moussa Sanogo situe les enjeux de la certification de la Direction générale des marchés publics (DGMP)

Friday 08 January 2021 / Le ministre Moussa Sanogo recevant la certification des mains du DGBF, Seydou Traoré, avec à ses côtés le DGMP, Youl Sansan François

Le certificat Iso 9001 version 2015 de la direction générale des marchés publics (DGMP) a été présenté ce jeudi 7 janvier 2021 au ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, à son cabinet sis à l’immeuble Sciam, à Abidjan Plateau. Décernée par SGS pour une durée de 3 ans, la certification couvre l’ensemble des activités de la Direction générale des marchés publics. Elle vient garantir la transparence et l’efficacité de la DGMP dans le traitement des marchés publics. Le ministre Moussa Sanogo a traduit sa joie de recevoir le certificat des mains du directeur général du budget et des finances, Seydou Traoré, qu’il a félicité pour avoir pris l’initiative de certifier les directions dont celle des marchés publics qui a été entre temps érigée en direction générale. « C’est une certification qui vient valider la mise en place d’un système performant de management de la qualité. La DGMP s’est dotée de procédures et d’outils de travail performants et elle a une orientation client qui est de qualité. C’est particulièrement important pour une direction générale comme celle des marchés publics. Car la commande publique est un des éléments importants de la vie économique de la Côte d’Ivoire », a affirmé le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

 A fin 2019, rappelle-t-il, le montant global des marchés publics se chiffrait à plus de 1300 milliards Fcfa. C’est dire l’enjeu lié aux marchés publics, surtout que de nombreux Ivoiriens qui travaillent dans le secteur privé compétissent à travers leurs entreprises pour essayer d’obtenir des marchés.  Ã‚« Il est extrêmement important que les choses se passent dans les meilleures conditions de transparence. C’est pour cela que je suis particulièrement heureux de savoir que la DGMP a obtenu ce certificat. Ce qui vient corroborer les évolutions positives notées en matière d’attribution des marchés publics en Côte d’Ivoire », se réjouit Moussa Sanogo. Il a interpellé le directeur général des marchés publics, Youl Sansan François, sur la responsabilité qui est la sienne de faire en sorte que la DGMP conserve ce certificat à l’issue des audits périodiques qui vont suivre. Ce qui aura l‘avantage de rassurer les Ivoiriens, notamment les entreprises qui compétissent pour acquérir la commande publique.

Avant, le directeur du budget et des finances, Seydou Traoré, a indiqué que c’est en 2015 que sa structure s’est lancée dans la démarche qualité. Et le 15 mars 2017 démarrait le processus au niveau de la DMP, aujourd’hui DGMP. Trois ans après, soit le 28 décembre dernier, le cabinet SGS remettait le certificat de conformité de la DGMP à la norme Iso 9001 version 2015 au cours d’une cérémonie organisée à la cité financière. Seydou Traoré a pris l’engagement d’accélérer le processus de certification des 12 directions restantes de la DGBF. L’opération sera menée par lot de quatre directions centrales, de sorte que l’ensemble de la DGBF soit certifiée d’ici deux à trois ans. Ayant reçu le certificat des mains du DGMP, Youl Sansan François, il a jugé utile de le remettre au ministre Moussa Sanogo à qui il revient de droit. « Car n’eurent été votre leadership, votre engagement et votre soutien, cette certification n’aurait pas pu être obtenue », s’est-il adressé au ministre.  

Emmanuel Akani


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés