Le groupe Agence française de développement (AFD), à travers sa filiale Proparco, a signé un partenariat avec Société Générale Côte d’Ivoire dans le cadre du lancement du nouveau volet « Résilience » de l’initiative française Choose Africa en Côte d’Ivoire. Grégory Clemente, DG de Proparco, et Aymeric Villebrun, DG de Société Générale Côte d’Ivoire, ont paraphé les documents le vendredi 22 janvier 2021, à Abidjan, dans les locaux de la banque, en présence de SEM Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Ce partenariat profitera aux Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes durement touchées par la crise économique engendrée par la Covid-19, qui a affecté leur capacité à innover, à fournir des biens et services essentiels et à créer des emplois. Elles bénéficieront de l’offre de prêts garantis à 80% par le Groupe AFD, conformément à une convention de financement signée fin décembre 2020, entre Proparco et Société Générale Côte d’Ivoire, partenaire historique du Groupe AFD. « C’est nous qui allons porter l’essentiel du risque, grâce à des ressources qui nous ont été confiées par l’Etat français. C’est un produit très adapté pour financer les TPE/PME », a précisé Grégory Clemente, DG de Proparco.
Une garantie de 3 millions d’euros (près de 2 Mds de FCFA) est accordée par Proparco à Société Générale Côte d’Ivoire, en vue d’amplifier rapidement son action de soutien aux TPE-PME. Elle permettra le déploiement de prêts garantis par le Groupe AFD à destination des TPE et PME affectées par la crise. Cette offre de garantie, rendue possible grâce aux ressources spécialement allouées par l’Etat français à destination des TPE et PME en Afrique, constitue un outil clé du volet Résilience de l’initiative française Choose Africa dédiée au soutien des start-up, TPE et PME en Afrique. Après examen des demandes de financement, des entreprises de moins de 200 personnes affectées par la crise pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 48 mois. Ces crédits qui pourront représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019 seront garantis à hauteur de 80% par le Groupe AFD. L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a salué une initiative qui permet aux entreprises ivoiriennes affectées par la crise de la Covid-19 de « bénéficier de financements qui leur permettront de poursuivre leur activité dans un contexte économique mondial contraint ». Elle permet surtout « d’apporter une réponse rapide afin d’accompagner les entrepreneurs ivoiriens éprouvés par la crise», assure Pour Fatoumata Sissoko-Sy, directrice régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés