Appui à l’entrepreneuriat - I&P Éducation et Emploi (IP2E) et Mastercard Foundation signent pour renforcer les institutions éducatives africaines

Jeudi 04 Février 2021

Investisseurs & Partenaires a annoncé ce mercredi 3 février 2021 la signature d’un partenariat avec Mastercard Foundation, à travers son programme I&P Éducation et Emploi, dédié aux entreprises du secteur éducatif en Afrique, fortement impactées par la crise de la Covid-19. D’une durée de trois ans, Le programme permettra d’accélérer 30 entrepreneur.e.s du secteur éducatif en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Sénégal (« édupreneurs ») en répondant aux principaux problèmes d'accès, de qualité et pertinence de l’éducation rencontrés dans le secteur. Les jeunes entreprises et les PME du secteur éducatif seront sélectionnées en fonction de leur capacité à offrir un enseignement et une formation de qualité, tout en favorisant l'employabilité et l'autonomisation des jeunes dans leur pays d'opération.

 

"En tant que groupe pionnier de l'investissement d’impact, nous avons constaté l'écart entre les compétences disponibles des jeunes, femmes et hommes, et les besoins du marché du travail. Alors que les gouvernements africains ont des moyens limités pour résoudre ces problèmes, le secteur privé est de plus en plus perçu comme un acteur complémentaire pour stimuler l'accès à l'éducation, ainsi que la qualité et la pertinence de celle-ci", explique Émilie Debled, Directrice Exécutive Développement et Partenariats chez I&P.  En accélérant le développement des "édupreneurs" et des PME dans le domaine de l'éducation, ce programme de 10,5 millions de dollars vise à toucher 95 000 bénéficiaires finaux, dont des étudiants, des stagiaires et des utilisateurs de plateformes ed-tech desservis par ces entreprises, parmi lesquels 55 % seront des femmes et 33 % des jeunes défavorisés. Le programme comprend ainsi quatre composantes principales, savoir le financement des entreprises dans le cadre de leur relance et leur croissance post-pandémie ; le développement des compétences grâce à l'assistance technique pour accélérer la transformation digitale dans les entreprises ; des opportunités d'éducation par le biais de mécanismes d'inclusion sociale innovants ; ainsi que des données d’impact et une stratégie de plaidoyer par le biais de systèmes de gestion de l'impact robustes et d’un dialogue soutenu avec l’ensemble des partie-prenantes locales. "Offrir des perspectives de reprise aux jeunes entrepreneurs et aux PME du secteur de l'éducation permettra de renforcer leurs activités, d'accroître leur résilience et leur impact social au sein des pays et des communautés dans lesquels elles opèrent, avec un effet d'entraînement sur l'amélioration de l'éducation au niveau national ", commente Nathalie Akon Gabala, responsable régionale de Mastercard Foundation pour l'Afrique Occidentale, Centrale et du Nord.

Grâce au soutien du Programme de Rétablissement et de Résilience de la COVID-19 de la Mastercard Foundation, IP2E sera en mesure de déployer son fonds d'accès, une facilité basée sur des subventions visant à accroître l'accès à une éducation de qualité en Afrique, afin de soutenir les PME du secteur de l'éducation qui ont été gravement touchées par la pandémie.

Le programme s'appuiera sur un ensemble de mécanismes visant à garantir que les PME ciblées soient en mesure d'offrir un meilleur accès et une meilleure inclusion sociale aux jeunes, en particulier aux jeunes femmes et aux jeunes filles, qui n'ont généralement pas les moyens de suivre des programmes de qualité. Le programme conduira des projets pilotes tels que la conception d'income share agreements (ISA, ou accords de partage des revenus) ou de programmes de bourses avec des PME du secteur éducatif. Ce faisant, il permettra de faciliter l'accès à ces programmes de bourses aux jeunes, et principalement aux jeunes femmes.  

"Bien que le secteur de l'éducation ait été fortement touché par la crise COVID-19, de nombreux entrepreneurs ont redoublé d'efforts pour retenir les étudiants et accélérer l'utilisation des outils numériques dans les écoles. Ce partenariat contribuera à renforcer la résilience de ces PME afin d'offrir aux jeunes de meilleures voies d'accès à l'éducation et à l'emploi", déclare Domoina Rambeloarison, Directrice du Programme Fonds d’Accès IP2E.

 

 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:287 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés