Appui à l’entrepreneuriat et à la Création d’emplois - L’Etat accompagne des start-up avec un fonds de 500 millions Fcfa

Mercredi 24 Février 2021

L’Etat ivoirien, par la voix du ministre Touré Mamadou, apporte un soutien fort à une initiative des jeunes entrepreneurs ivoiriens du secteur de la technologie et de l’innovation.

Le lancement officiel des activités de l’initiative « Côte d’Ivoire Innovation » (#Ci20) s’est fait, ce mardi 23 février 2020, à la Maison de l’entreprise au Plateau, en présence du ministre de la Promotion des Jeunes et de l’Emploi des jeunes, Touré Mamadou, du ministre sénégalais Papa Amadou Saar et de la secrétaire d’Etat chargée de l’autonomisation des femmes, Myss Belmonde Dogo. « Il s’agit pour nous de célébrer le génie créateur des jeunes ivoiriens », a déclaré le ministre, s’adressant aux promoteurs de « Côte d’Ivoire Innovation » (#Ci20), qui est un collège d’entreprises technologiques et innovantes réunies sous forme associative, ayant pour but de fédérer le meilleur des start-ups de Côte d’Ivoire et d’en être le porte-voix.

Touré Mamadou a salué la création de l’initiative de la structure qui fédère 15 des meilleures start-up de Côte d’Ivoire, dont 11 lauréats du prix national d’excellence. Si l’axe stratégique 3 de l’initiative #Ci20 porte, selon son président Steven Bédi, sur l’accès au financement, pour des besoins estimés à 2,3 millions d’euros, le ministre de la Promotion de la Jeunesse a annoncé, séance tenante, la mise en place d’un fonds de 500 millions Fcfa pour accompagner ces start-ups. Touré Mamadou admet que si la Côte d’Ivoire affiche un taux de croissance élevé, l’un des plus grands défis de l’économie ivoirienne reste la création d’emplois, en particulier pour les jeunes.

Ainsi, répondant au ministre sénégalais de l’Entrepreneuriat rapide, des Jeunes et des Femmes, Papa Amadou Sarr, qui a émis l’idée, le ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire est disposée à collaborer avec le Sénégal pour créer une synergie sous régionale dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs innovants, particulièrement ceux évoluant dans le secteur de la technologie. Il a réitéré sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire pour leur appui constant à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Selon lui, la Côte d’Ivoire s’est engagée à poursuivre les efforts en vue de la création d’emplois de qualité, décents et productifs, en renforçant les initiatives de création d’emplois en cours, au niveau des filières à fort impact, telles que l’agro-industrie, l’artisanat, etc. Soulignant les innombrables actions initiées au niveau du gouvernement pour accompagner les jeunes entrepreneurs, il s’est dit disposé à accompagner le dispositif de #Ci20 qui offrira, il en est convaincu, des champions nationaux à la Côte d’Ivoire.

En effet, suivant la présentation faite par le président de « Côte d’Ivoire Innovation », Steven Bedi, il s’agit d’un programme d’une durée de deux ans dont les membres fondateurs constituent la première cohorte. La finalité est de fédérer tout l’écosystème Tech, promouvoir la compétitivité des jeunes entreprises ivoiriennes, capter des financements, créer un cadre favorable aux investissements et parvenir, d’ici 2022, à l’éclosion d’au moins 20 champions nationaux”.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:295 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés