Désormais trimestriel, Entrepreneur corner, le rendez-vous d’échanges initié par le fonds d’investissement dédié aux PME et startup en Côte d’Ivoire, Comoé capital, a porté pour la première édition de 2021 sur le thème : « Résilience et innovation frugale : exemples d’entrepreneurs locaux qui réussissent. » La rencontre qui a eu lieu le jeudi 18 mars, au siège du fonds, aux 2 Plateaux Vallons, a permis àdes chefs d’entreprises panélistes de partager leurs expériences. Le directeur général d’IPCE, Adjo Toussaint, un cabinet d’audit-conseil et d’accompagnement des entreprises en termes de management des performances, définit les innovations frugales comme étant la capacité àse débrouiller avec ce qu’on a pour s’épanouir. « A l’échelle des entreprises, c’est faire du low cost en termes d’investissement tout en assurant la qualité », précise-t-il. Il a mieux disposé l’auditoire àsuivre le récit de Sara Coulibaly, DG de Naya Holdings, promotrice de la marque de poupées Naima Dolls. Celle-ci a expliqué comment elle a pu entreprendre avec les moyens dont elle disposait pour arriver àun produit commercialisé àtravers le monde. « Quand tu entreprends dans un domaine innovant, surtout en tant que pionnier, tu as du mal àtrouver des interlocuteurs financiers pour évoluer. Pendant les quatre premières années, nous avons fait du réinvestissement permanent, de l’économie àtous les niveaux de la chaine de valeur et surtout beaucoup d’application de l’équipe », explique Sarah Coulibaly
Au bout des efforts, la réussite pour les PME et start-up qui arrivent àsurmonter de nombreuses épreuves. Sylvère Kouakou, le directeur général de Green Green counties compost, une société qui fait la promotion de l’agriculture climatique et du jardinage écologique, est passé par cette case. « J’ai connu des chocs. C’était très difficile au départ mais toutes ces difficultés nous ont forgés. Le choc, c’était surtout le mépris que l’entreprise et ses travailleurs pouvaient recevoir d’autrui, des visiteurs. Il fallait se promener dans les restaurants pour recueillir des restes de nourriture », explique l’entrepreneur.
Quant àlui, Adjo Toussaint d’IPCE raconte que pour le haut cadre qu’il était, le choc a été d’abord familial. Difficile de faire comprendre àla famille et son entourage qu’il renonçait àtout pour se lancer dans une aventure. Aujourd’hui, son cabinet qui assiste les entreprises, notamment les PME, avec la démarche Lyne management, a un chiffre d’affaire qui avoisine le milliard de Fcfa. En ce qui la concerne, Sarah Coulibaly garde en tête deux chocs principaux. Le premier a été l’accueil mitigé réservé aux premières poupées noires et le second, une mésaventure qui a vu le stock de poupées et le matériel de packaging emporté en une nuit de 2018, lors d’une inondation survenue àla Riviera Palmeraie. Après avoir surmonté les épreuves, la start-up qui risquait de perdre une importante commande a su s’en sortir. Si elle a perdu beaucoup d’argent àla fin de l’opération, elle pouvait en revanche se réjouir d’avoir pu conserver la confiance de ses clients qui sont devenus des partenaires pour l’avenir. Avant le panel, le président de l’Association ivoirienne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AIENER), Edi Boraud, a sensibilisé àl’adoption de bonnes pratiques pour éviter la surconsommation et réaliser des économies sur les factures d’électricité.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés