Chaines de valeurs manioc, karité et anacarde - L’Agence CI PME et ITC renforcent la compétitivité des femmes entrepreneures

Mardi 04 Mai 2021

L’Agence Côte d’Ivoire PME et son partenaire ITC (International Trade Centre), agence conjointe de l’Organisation Mondiale du Commerce et des Nations Unies, organisent sur trois (3) jours, les 4, 5 et 6 mai 2021, dans le cadre du projet ITC – She Trades Afrique de l'Ouest, des formations à l’intention des entreprises appartenant aux femmes, dirigées par des femmes ou ayant un effectif élevé de femmes, opérant dans les chaînes de valeurs manioc, karité et anacarde. Ce sont vingt-deux (22) entreprises sélectionnées répondant à ce profil qui prendront part à ces formations qui se feront en présentiel à l’incubateur de l’Agence CI PME sis à la Riviera Palmeraie près du nouveau camp d’Akouédo.

Ce projet vise à renforcer la compétitivité et l’inclusion dans les chaines de valeur tout en accroissant les opportunités pour les femmes. Un diagnostic des entreprises installées à Abidjan, dans le centre et au nord de la Côte d’Ivoire a permis de dégager les besoins de formation en vue de renforcer les capacités techniques et managériales des dirigeants des PME bénéficiaires. Ainsi, tenant compte des particularités de chacune des entreprises participantes et des besoins d’appui identifiés, les formations seront orientées sur trois axes principaux à savoir « Organisation et gestion du personnel » ; « Planification et développement du marché » ; et « Organisation des informations financières et outils de gestion. »

Cette session permettra aux participantes, entre autres, de maitriser le processus de recrutement et la notion de la motivation d’équipe ainsi que de mieux appréhender les concepts de la planification et les différentes phases de l’analyse de développement de marché. Elles pourront ainsi, dans les jours à venir, se familiariser aux principes de la comptabilité générale (plan comptable, procédés comptables, travaux de clôture), maitriser les méthodes de gestion des stocks, réaliser un plan de financement ou connaitre le processus de suivi de la trésorerie et évaluer le plan de financement (besoins et ressources).

En tant qu'agence conjointe des Nations Unies et de l'OMC, l'ITC est la seule agence multilatérale entièrement dédiée à soutenir l'internationalisation des PME. Son mandat conjoint combine l'accent mis sur l'expansion des opportunités commerciales dans le but de favoriser le développement durable.

Opérationnalisée depuis octobre 2017, l’Agence Côte d’Ivoire PME est l’organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l’écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara, à travers son projet de société « La Côte d’Ivoire Solidaire ».

Source SERCOM


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:327 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés