Accompagnement post financement - L’Agence CI PME lance le Projet d’appui à la relance des activités des PME dans le contexte de COVID-19

Monday 17 May 2021

Depuis janvier 2021, l’Agence Côte d’Ivoire PME a initié, avec l’appui de l’Union européenne, à travers le Programme d’appui au Commerce et à l’Intégration (PACIR 2), le Projet d’appui à la relance des activités des PME dans le contexte de la COVID-19 (PARA COVID-19), en vue de soutenir l’écosystème des PME dans la relance de leurs activités. Dans le cadre de la mise en Å“uvre de la composante 2 du projet qui vise à apporter un appui à la résilience des PME dans le contexte de la riposte à la Covid-19, l’Agence Côte d’Ivoire PME a organisé les 06 et 07 mai, à Dream Factory, son incubateur sis à la Riviera Palmeraie, un atelier d’amorçage des activités d’accompagnement post financement des entreprises bénéficiaires des différents fonds Covid-19. Pour cette phase, ce sont cent-cinquante (150) PME sur un nombre total de huit cent cinquante (850) bénéficiaires du FSPME qui ont été sélectionnées. 

Le directeur de la stratégie et de la mobilisation des ressources de l’Agence CI PME, Ismaïla Cissé, par ailleurs coordonnateur adjoint du PARA COVID-19, a indiqué que les travaux visaient essentiellement à présenter le projet aux entreprises bénéficiaires et à susciter leur adhésion. « Il s’agit de leur permettre de cerner l’étendue de l’appui qu’elles recevront dans les mois à venir pour leur permettre non seulement de mieux adresser les investissements, mais également de relever tous les challenges auxquels elles font face dans le contexte de la crise », a expliqué M. Cissé.

Des experts en structuration financière et en développement des affaires, recrutés dans le cadre du projet, ont été mis en relation avec les dirigeants d’entreprises pour des échanges en vue d’arrêter un chronogramme de travail pour les mois à venir. Les cabinets-conseils devront, entre autres missions, définir les solutions aux faiblesses identifiées et définir les indicateurs et facteurs clés de succès pour chaque PME et mettre en place un dispositif de suivi ; former et coacher la PME dans la mise en œuvre de son plan d’activités ; contrôler et évaluer les effets du financement et de l’accompagnement. À ce titre d’ailleurs, l’Agence CI PME et les entreprises ont signé au cours de l’atelier une convention d’accompagnement qui décrit succinctement les engagements de chacune des parties, notamment en ce qui concerne les entreprises, les dispositions qu’elles devront prendre pour favoriser l’accompagnement et les ressources qu’elles devront mettre à disposition pour qu’il soit un succès.

Du côté des participants issus de six (6) secteurs prioritaires identifiés (caoutchouc et plastique, coton, textile et habillement, anacarde, fruits tropicaux, manioc et dérivés, ainsi que les TIC), l’on est convaincu que l’appui-conseil mis gratuitement à disposition par l’Agence participera à renforcer la résilience des entreprises dans ce contexte de la Covid-19. Tous rêvent de solutions qui leur permettront de mieux développer leur business et d’obtenir d’autres financements essentiels pour relancer durablement leurs activités. C’est le cas de Mme Aidara Mariam Traoré, la promotrice d’une entreprise de production de semences certifiées et de M. Kodjo Expedit Joseph, des établissements Erassou. Ils ont été rassurés par M. Ismaîla Cissé, qui a révélé qu’une autre composante du projet va consister, dans les mois à venir, à aider les entreprises à structurer leur système d’information comptable et financier, afin de pouvoir répondre aux différents critères des différents fonds et d’être accompagnées à faire la soumission.

L’Union Européenne est un acteur majeur de la coopération internationale et du développement. Elle se bat pour l’éradication de la pauvreté dans le monde. Quant à elle, l’Agence Côte d’Ivoire PME travaille depuis octobre 2017 à la mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l’écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara, contenue dans son projet de société, « La Côte d’Ivoire Solidaire ».

Sercom Agence CI PME


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés