La rentrée solennelle de la direction du contrôle financier s’est tenue ce lundi 16 février 2022, àl’espace Latrille Events autour du thème : « Le déploiement du contrôle financier dans les collectivités territoriales et districts autonomes : levier de bonne gouvernance et de performance. » L’objectif était de renforcer l’appropriation des modalités d’intervention du contrôle financier dans ces entités par les contrôleurs financiers et leurs collaborateurs.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Yaya Keho, a indiqué qu’Il était important de remédier aux difficultés rencontrées dans le déploiement des contrôleurs financiers dans les collectivités locales et districts autonomes qui devrait être effectif au cours de cette année 2022.
Il a rappelé aux contrôleurs financiers, acteurs de premier plan du nouvel environnement de ces entités, leurs missions qui consistent àveiller àla sincérité budgétaire àtravers le mandatement d’office des dépenses obligatoires, au suivi du remboursement des annuités d’emprunt avant le vote du budget, àl’appui àl’élaboration de plans de trésorerie cohérents et àla systématisation de la comptabilité matière.
Le professeur Yaya Keho a en outre a réitéré la disponibilité du cabinet àaccompagner la DCF dans la mise en œuvre des mesures qui seront prises et appelé àl’engagement de tous pour la conduite de cette réforme qui contribuera au renforcement de la bonne gouvernance et àl’amélioration de l’efficacité de la gestion budgétaire en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le directeur du contrôle financier, N’da Kacou Joseph Ange, a reconnu qu’au cours de l’exercice 2021, l’amorce du déploiement du contrôle financier dans les collectivités devrait connaitre un début de réalisation. Mais la nécessité de renforcer l’appropriation du nouveau dispositif par les acteurs a valu le report en 2022. « Nous restons convaincus qu’une meilleure gestion, une marche plus poussée dans la recherche de performance des collectivités est un gage de bien-être pour tous nos parents que nous avons dans toutes les contrées », a déclaré le directeur, soulignant que la DCF est prête àjouer son rôle dans le processus.
La feuille de route présentée au cours des travaux « permet de faire un plongeon pratiquement en territoire connu dans l’environnement des collectivités territoriales et districts autonomes », assure le directeur N’da Kacou Joseph Ange. Il compte sur chaque contrôleur financier pour la pleine mise en oeuvre du plan d’action 2022 de la DCF axé sur la poursuite des missions traditionnelles de la structure et de la marche dans la mise en œuvre de la réforme budgétaire.
En outre, le directeur général de la décentralisation et du développement local, Yapi Fidèle, a salué l’opérationnalisation du contrôle financier au niveau des collectivités et districts, gage d’une meilleure gestion des deniers publics. « Nous devons former un corpus pour pouvoir être plus efficaces et faire en sorte que les ressources mises àdisposition de ces collectivités soient gérées avec efficience. Nous devons éviter les chevauchements qui pourrait laisser la porte ouverte àl’inertie et àdes incompréhensions », a-t-il déclaré.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés