Renforcement du contrôle financier - La DCF arrête 9 projets déclinés en 40 actions pour l’exercice 2022

Wednesday 23 February 2022

La rentrée solennelle de la direction du contrôle financier (DCF) s’est tenue sur la période du 14 au 17 février 2022 à l’espace Latrille Events, aux 2 Plateaux, avec la participation du directeur de cabinet adjoint Yaya Keho, représentant le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. Au cours des travaux, les contrôleurs financiers ont jeté un regard analytique sur le travail abattu au cours de l’année écoulée et esquisser des voies pour une exécution réussie des chantiers non encore exploités et programmés pour l’exercice budgétaire 2022.

 Il ressort que si l’exercice budgétaire 2021 a été marqué par la consolidation des acquis de la réforme budgétaire qui a consacré le passage à la gestion axée sur les résultats, l’exercice 2022 vise non seulement le développement des outils de contrôle et de performance, mais aussi le déploiement du Contrôle Financier dans les collectivités territoriales et districts. Le directeur du contrôle financier, N’da Kacou Joseph Ange, dit compter sur chaque contrôleur financier pour la pleine mise en Å“uvre du plan d’action 2022 axé sur la poursuite des missions traditionnelles de la structure et la marche dans la mise en Å“uvre de la réforme budgétaire.

9 projets à mettre en œuvre en 2022

Au cours de l’année 2022, ce sont ainsi 9 projets déclinés en 40 actions qui seront mis en Å“uvre, en lien avec les objectifs fixés et les orientations du ministre Moussa Sanogo. Il s’agit, entre autres, du renforcement des capacités  des acteurs sur le manuel des procédures et les outils du contrôle financier; de la mise en place du dispositif de contrôle de la soutenabilité des budget-programmes ; de la coordination et de l’évaluation des dispositifs de contrôle Interne budgétaire (CIB) des ministères, ainsi que la mise en place du dispositif de contrôle de l’action des contrôleurs financiers.

A ces actions, il faut ajouter la poursuite de la production des rapports trimestriels à l’attention des structures contrôlées ; la certification des procédures de la DCF (PAS 2020) ; le déploiement du dispositif d'évaluation de la disponibilité des matières des structures contrôlées et l’évaluation de la performance des ministères et autres structures contrôlées. Il sera procédé également à l’ouverture en 2022 de services secondaires et au déploiement de l’outil informatique de gestion des Plans d’Actions de Réinstallation des populations (PAR).

Un accent sur la vulgarisation du code d’éthique 

En outre, la formation du personnel de la DCF se poursuivra sur le dispositif de la Réforme Budgétaire : Budgétisation, exécution, performance, soutenabilité, contrôle interne, contrôle de gestion, CAC… Tout comme le programme de renforcement des capacités sur les dispositions usuelles de la gestion budgétaire: marchés publics, dispositions fiscales, sur le manuel de procédures, le cadre de mesure de la performance… Par ailleurs, l’accent sera mis cette année aussi sur la vulgarisation du code d’éthique pour aboutir à l’opérationnalisation du comité d’éthique.

Pour ce qui concerne l’exercice 2021 écoulé, c’est un bilan satisfaisant qui a été annoncé, avec un taux de réalisation, impressionnant, évalué à 93,04%. Ce qui témoigne d’une mise en Å“uvre réussie du plan d’actions comprenant 8 projets reparties en 25 actions. A savoir, pour ne citer que ces actions, l’actualisation du manuel de procédures du contrôle financier en cours de finalisation ; le renforcement des capacités des agents ; la poursuite du processus de déploiement de la GED et du Système Intégré de Gestion  des Dossiers et des Délais (SYGDOS-DCF) sur le territoire national.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés