Gestion du portefeuille de l’Etat - Les entreprises publiques réalisent en 2021 un résultat net de 58 milliards Fcfa, en hausse de 4%

Thursday 17 March 2022

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a pris part ce mercredi 16 mars 2022, à l’hôtel  Pullman, à la présentation du bilan de l’exercice 2021 et des perspectives de la gestion des entreprises publiques et des agences d’exécution. Le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a d’entrée indiqué que ce cadre était adapté pour capitaliser les performances, tirer les leçons des faiblesses et difficultés rencontrées, « mais et surtout de recueillir les orientations  du ministre pour l’année 2022, avec en ligne de mire l’amélioration de la gouvernance et de la performance du portefeuille de l’Etat. »

Le ministre a, quant à lui, exprimé sa satisfaction quant à la qualité du travail accompli, marqué par la mise en œuvre de diverses réformes qui ont permis de consolider les résultats obtenus ces dernières années. Le résultat net provisoire consolidé des entreprises publiques s’établit en effet à 58 milliards Fcfa en 2021, après 56 milliards Fcfa en 2020 (soit un bond de +4%) et un résultat net positif de 6 milliards Fcfa enregistré très ans plus tôt. Ces performances consacrent une bonification de +14% du chiffre d’affaires des entreprises publiques, portée par le secteur des hydrocarbures (30% de marge) et les secteurs mines et électricité.

Les 81 sociétés du portefeuille de l’Etat chiffre d’affaires cumule un capital social de 629 milliards Fcfa et réalise un chiffre d’affaire global estimé à 4879 milliards Fcfa ; pour des résultats nets cumulés de 491 milliards Fcfa.  Aussi les dividendes perçus par l’Etat ont-ils pratiquement doublé entre 2017 et 2021, avec une hausse de 91%, passant de 17 à 33 milliards Fcfa ; quand, en termes de valorisation, le portefeuille est estimé à 1818 milliards Fcfa en 2020.

Faire des entreprises publiques des champions nationaux

Toutefois, Moussa Sanogo a souligné que beaucoup de défis restent encore à relever pour optimiser la gestion des entreprises publiques. Dans la présentation qu’elle a faite, Mlle Assoko Victoire, chargée d’études à la DGPE, a montré que « nonobstant la bonne performance globale enregistrée, un suivi rapprochée de certaines entreprises s’impose », notamment dans les secteurs tourisme, agriculture, banque, mines, services et transport pour 38,7%. A fin 2021, la DGPE note que 10 entreprises ont réalisé des pertes réparties comme suit par secteurs d’activités : transport (38,7), banque (33,5%), services (18,5%), tourisme (2,3%) et agriculture (1,6%).

Face à ce tableau que complète des problèmes de gouvernance enregistrés dans certaines entités, le ministre Moussa Sanogo a invité les dirigeants sociaux à maintenir voire accélérer la dynamique positive amorcée ces dernières années avec les réformes. Il les a invités à s’impliquer personnellement dans  la signature des lettres de mission, un instrument moderne de gestion qui permet de faciliter le dialogue entre le conseil d’administration et la direction générale, l’adoption du principe de l’auto-évaluation, et la mise en Å“uvre de la stratégie 2021-2025 de la DGPE, qui va mobiliser pour son déploiement un montant de l’ordre de 380 milliards Fcfa sur 5 ans.

 Ã‚« Si on arrive à le faire de façon efficace, beaucoup de structures vont devenir des champions nationaux. Nous en avons largement la capacité. (…) J’ai la ferme conviction que si on fait les choses telles qu’on les a définies, on va avoir de très grandes banques publiques, de très grandes sociétés minières publiques, etc. », a expliqué le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.  

Emmanuel Akani 



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés