Performance - Ecobank Côte d’Ivoire réalise un total bilan de 1678 milliards Fcfa en 2021, en hausse de 5% par rapport à 2020

Wednesday 06 April 2022

Au cours de l’assemblée générale ordinaire d’Ecobank Côte d’Ivoire tenue ce mardi 5 avril 2022, à l’hôtel Radisson Blu, à Port-Bouët, il a été fait un compte rendu des activités de la banque aux actionnaires qui ont statué sur les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2021. Dans son rapport, le président du conseil d’administration, Michel Aka-Anghui, a indiqué que la banque « a fait preuve de résilience a continué à croitre, en offrant des services innovants et de qualité à ses clients », en dépit des défis économiques importants liés notamment à la Covid-19.

Les principaux indicateurs financiers à fin 2021 attestent de la bonne performance de la banque. Ainsi, le total bilan s’est affiché à 1 677,7 milliards FCFA, représentant une croissance de 5% par rapport à 2020 où le total bilan s’élevait à 1 602,3 milliards FCFA ; le produit net bancaire est estimé à 90,5 milliards FCFA contre 86,5 milliards de FCFA en 2020, soit une hausse de 5% et un résultat net s’établissant à 34,3 milliards FCFA contre 30 milliards FCFA réalisés en 2020, soit une progression importante de 14%.

Le rapport de gestion du conseil d’administration précise que les dépôts se sont accrus de 11% et ont pris une part importante à l’augmentation du total bilan, principalement les es dépôts à terme, qui ont connu une progression de 19% suivi des comptes courants qui ont cru de 10%. Les prêts pour leur part ont connu un accroissement de 21% en glissement annuel, pour se porter à 753,3 milliards de FCFA.

En termes de perspectives pour l’année 2022, le conseil d’administration avance que  Ecobank Côte d’Ivoire devrait « maintenir sa courbe de croissance sur les principaux indicateurs de performance, grâce à la poursuite du Plan Réussir Ensemble, qui place son capital humain au cÅ“ur de la réussite de l’entreprise au travers des axes stratégiques que demeurent la croissance ; la diversification et l’efficience. »

En gros, quitus a été donné aux administrateurs concernant les différents rapports présentés aux actionnaires qui ont approuvé toutes les résolutions proposées par le conseil d’administrateurs, dont une proposition de dividende. Même en 2019 et 2020 qui sont les années de la pandémie, Ecobank Côte d’Ivoire a distribué des dividendes. Cette année, elle le fera à partir du 29 avril, a déclaré le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, Paul Harry Aithnard, à l’issue des travaux.

Il a indiqué que l’entrepreneuriat est un sujet qui tient vraiment à cœur à Ecobank Côte d’Ivoire qui a mis en place le programme ELLEVER destiné à accompagner les femmes entrepreneurs et qui est axé sur trois leviers : le financement, l’accompagnement et la digitalisation. « Pour cette année 2022, nous comptons déployer une enveloppe d’à peu près 12 milliards Fcfa et nous suivons cela de manière continue. Le conseil d’administration est aussi présent dans le suivi de ce programme », précise le directeur général de la banque panafricaine.

Il ajoute, concernant les start-up, qu’elles ont besoin de deux choses : l’aide que les banques peuvent leur apporter d’une part, et les fonds propres d‘autre part.  Ã‚« C’est le rôle des fonds d’amortissement, des fonds d’investissement, des fonds d’amorçage qui peuvent qui peuvent apporter ce genre de financement », a affirmé Paul Harry Aithnard, qui confirme que la banque a mené la réflexion sur le sujet et a décidé de cibler pour le moment les fintech, ces les start-up technologiques et financières. Il espère pouvoir annoncer dans les prochains mois une initiative qui permettra d’apporter du financement aux fintech qui sont les start-up de demain.

Emmanuel AKani  



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés