Infrastructures - Le groupe Eranove et ses partenaires obtiennent un contrat de gestion de service public d’eau potable au Bénin

Thursday 14 April 2022

Le consortium réunissant le Groupe industriel panafricain Eranove et les entreprises Vergnet Hydro et Uduma a signé avec le Gouvernement de la République du Bénin un contrat d’affermage pour la production et la distribution d’eau potable en milieu rural dans 8 départements du pays. L’objectif est que 100 % de la population rurale du pays ait accès à l’eau en 2030. Cette signature a eu lieu le 11 avril 2022, à l’hôtel Novotel de Cotonou (Bénin), sous le parrainage de Samou Seidou Adambi, ministre de l’Eau et des Mines du Bénin, entre Sylvain Adokpo Migan, directeur général de l’Agence Nationale d'Approvisionnement en Eau potable en milieu rural (ANAEPMR) et Dominique Da Cruz, directeur général de la Société Omilaye, en présence de Marc Albérola, directeur général du Groupe Eranove et de Thierry Barbotte, directeur général de Vergnet Hydro et d’Uduma.

A l’issue d’un appel d’offres international lancé en mai 2019, le Groupe industriel panafricain Eranove et les sociétés partenaires, Vergnet Hydro et Uduma, spécialistes de l’accès et de l’alimentation en eau potable en Afrique, auront à charge d’approvisionner, en délégation de service public, les habitants en milieu rural des départements Alibori, Borgou, Collines, Zou, Couffo, Mono, Ouémé et Plateau, soit une population estimée aujourd’hui à 6,7 millions de personnes dont seuls 40 % sont actuellement desservis en eau potable.

A cet effet, le groupement a créé une société d’affermage de droit privé béninois, nommée « Omilayé », équivalent en yorouba, l’une des langues parlées au Bénin, à « l’eau, source de vie ». Cette société mobilisera l’expertise de ces trois entités pour opérer dès à présent 421 adductions d’eau villageoises (AEV) et 22 systèmes d’approvisionnement en eau potable multi-villages (SAEPmV). Avec l’élargissement du service à de nouvelles localités, l’ajout de nouvelles unités de production, ainsi que la densification et l’extension des réseaux de distribution existants, l’objectif est d’atteindre un taux de desserte de 100 %, soit 9,3 millions de personnes ayant l’accès à l’eau potable, avec notamment plus de 18 450 km de réseau, d’ici à 2030.

Pour Marc Alberola, directeur général du Groupe Eranove, l’accès aux services essentiels tels que l’eau potable est au cœur de la mission de service public du groupe engagé depuis toujours dans l’élaboration et la gestion de partenariats public-privé solides. « Ce programme s’attache à allier exigence de qualité et exigence d’accessibilité-prix pour répondre au mieux aux besoins des populations du Bénin, notamment en milieu rural », a assuré le directeur général.

Ce projet fait figure de modèle pour le continent dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural par son ampleur et sa masse critique. En érigeant l'accès universel à l'eau potable comme l'une des priorités du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), le Gouvernement béninois s’est résolument engagé dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités entre les populations urbaines et rurales.

Le projet permettra d’assurer un accès universel à un service d’eau potable de qualité, à un prix abordable pour les 12,4 millions d’habitants en zone rurale sur l’ensemble du pays, à l’horizon 2030. Ce défi exige un engagement fort et combiné de la puissance publique et de professionnels du secteur privé, selon Sylvain Adokpo Migan, président de la Commission ad hoc chargée de la sélection des opérateurs régionaux pour la gestion par affermage du service public de l’eau potable en milieu rural. Il est par ailleurs le Directeur Général de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR), la structure chargée de conduire la mise en œuvre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en eau potable en milieu rural (2017 – 2030).

Pour Thierry Barbotte, directeur général de Vergnet Hydro et Uduma, cette réforme du secteur de l’eau rurale au Bénin, sous la forme d’un partenariat public-privé, est une première en Afrique à l’échelle d’un pays.

 KM, avec 35°Nord et Eranove 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés