Performance – BNI affiche de bons résultats en 2021 et accroit de 15% les fonds à disposition des PME

Vendredi 10 Juin 2022

Le  directeur général de la Banque nationale d'investissement de Côte d'Ivoire (BNI), Youssouf Fadiga, a présenté ce jeudi 9 juin 2022, à Abidjan, un bilan satisfaisant de l’exercice 2021 et décliné les perspectives pour 2022. Il ressort que tous les signaux sont au vert pour la banque, qui a remporté le super prix de la performance et de la gouvernance des entreprises publiques et qui entend relever des défis plus importants. Au titre de l’exercice 2021, BNI affiche un résultat net de 35 583 millions Fcfa contre 17 396 milliards Fcfa, soit une variation de 18 187 milliards Fcfa correspondant à un taux de croissance de 105%.

Les dépôts augmentent de 18%, à 1 037,74 milliards Fcfa, contre 881,75 milliards Fcfa en 2020, soit une hausse de 155,99 milliards Fcfa. Le produit net bancaire (PNB) est estimé 57 846 milliards Fcfa, en hausse de 21% par rapport à 2020 où il était 51 971 milliards Fcfa. Le résultat brut d’exploitation affiche 22 280 milliards Fcfa, en augmentation de 2138 milliards Fcfa, soit 11%, comparé à 2020 où la banque avait enregistré 20 097 au niveau de cet indice.

Sur la période 2010-2021, le directeur général Youssouf Bakayoko note un impact positif sur les principaux agrégats financiers, notamment le PNB et le résultat en nette évolution. En effet, BNI enregistre sur la période une progression de 83% sur l’exercice du plan stratégique. Ces performances sont, selon lui, le fruit du travail acharné de l’ensemble de ses collaborateurs, sous son leadership.

Sur la question du financement des Petites et moyennes entreprises (PME), BNI a dégagé « plus de 128 milliards FCFA dans le cadre du financement des PME en 2021 ». Elle met à disposition de cette catégorie  d’entreprises un portefeuille de financement des PME en hausse de 15%. Déjà au dernier trimestre 2021, a révélé Youssouf Fadiga, une ligne de crédit de 37 milliards de FCFA a été ouverte au profit d’Envol Immobilier.

En termes de perspectives, des actions seront mises en œuvre dans le cadre du Plan stratégique 2022-2026, dénommé Plan stratégique 2022-2026, dénommée Performances 2026, dans la suite logique du plan stratégique Excellence 2021. Six axes sont définis, à savoir la mise en place d’une gouvernance et d’une organisation d’exécution pour la sécurisation de la mise en œuvre du Plan quinquennale Performance 2026, la consolidation des fondamentaux de la banque, l’optimisation de son modèle opérationnel, l’accélération de sa croissance sur les marchés cœurs La construction de sa banque digitale.

Ces différents objectifs fixés par le Conseil d’Administration seront déclinées en des actions majeures suivantes notamment l'ouverture de cinq nouvelles agences ; la continuité dans la politique d’assainissement et d’amélioration de la qualité du portefeuille de crédits; l'amélioration de la qualité de nos opérations et du service à la clientèle ; la continuité dans la mise en œuvre du plan ambitieux de formation ; la mise à niveau pour une bonne maîtrise du système d’information ORION et de la monétique ; le renforcement de la politique de sécurité du système d’information ; le suivi des recommandations du schéma.

« Tout le personnel de la BNI est impliqué dans ce chantier d’envergure et je suis convaincu qu'il s’emploie, d’ores et déjà, de toutes ses forces, à la réussite de  ce Plan. Je crois en son abnégation sans faille et reste persuader que, c’est tous, ensemble, que nous parviendrons à atteindre cet objectif », a déclaré Youssouf Fadiga, le directeur général. L’internationalisation du Plan stratégique sera mise en œuvre en synergie avec les filiales.

Emmanuel Akani 



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:380 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés