Assurance - Le capital de la SIACE augmente de 150%

Lundi 13 Juin 2022

Le Conseil des gouverneurs de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l'exportation (SIACE) (http://ICIEC.IsDB.org) a approuvé une augmentation de capital de 600 millions de  DI (environ 805 millions de dollars des Etats Unis) pour le principal assureur multilatéral conforme à la charia lors de sa 29ème réunion annuelle tenue à Sharm El Sheikh, en Egypte le 4 juin 2022.

Les gouverneurs, indique un communiqué de l’établissement en date du 12 juin,  ont approuvé une augmentation de 150% du capital autorisé de la SIACE pour en faire 1 milliard de DI (environ 1,35 milliard de dollars des Etats Unis), l’augmentation la plus importante de son histoire. Basé sur cette approbation, le capital souscrit devrait être augmenté de 168%, passant de 297 millions de DI (environ 398 millions de Dollars des Etats Unis) à 797 millions de DI (environ 1,08 milliard de Dollars des Etats Unis). En plus, une catégorie spéciale d'actions comprenant 100 millions de DI (environ 135 millions de dollars des Etats Unis) du capital augmenté a été allouée à la souscription par des institutions financières détenues par les États membres de la SIACE.

La réunion du Conseil des gouverneurs de la SIACE s'est tenue lors des 47e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) du 1er au 4 juin 2022 à Sharm El Sheikh, en Égypte, au cours desquelles le Conseil a également approuvé le rapport annuel de 2021 et les états financiers audités de la Société.

L'approbation de l'augmentation de capital souligne le soutien solide dont jouit la SIACE de la part de ses États membres et un appui de ses plans de croissance stratégique dans la réalisation des objectifs de développement durable de ses États membres. En outre, l'approbation met en évidence la variété des ressources en capital, avec l'inclusion des institutions financières, tout en accordant la priorité à son mandat aux États membres.

Selon le DG de la SIACE, M. Oussama Kaissi, « le capital est important pour un assureur multilatéral, car il détermine notre capacité à souscrire davantage d'affaires et à renforcer la capacité de réassurance pour soutenir nos États membres. Le président du conseil d'administration de la SIACE, S.E. Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser, et l'ensemble du Conseil d'administration ont considérablement soutenu la direction de la SIACE. Le Conseil d'administration a reconnu la nécessité d'augmenter le capital de la SIACE afin de continuer à mener efficacement son mandat de développement. Par ailleurs, cette augmentation de capital renforcera la solidité financière de la SIACE et ses ressources en fonds propres porteurs de pertes, et améliorera sa position concurrentielle sur le marché et sa capacité de génération de capital interne, renforçant ainsi ses fondamentaux de crédit. »

Malgré une année difficile aggravée par l'impact économique mondial de la pandémie du COVID-19, la SIACE a annoncé des affaires assurées totalisant 9,8 milliards de dollars américains en 2021. L'environnement commercial de la SIACE en 2021 a été marqué par des risques sans précédent, par des priorités changeantes et par les initiatives de réponse du Groupe BID au COVID-19.

Malgré l'impact de la pandémie sur les opérations d'assurance et la forte baisse des taux d'investissement de trésorerie du marché, les résultats nets des entreprises pour 2021 sont restés solides avec un excédent de 9,3 millions de dollars des Etats Unis, soit l'équivalent d’une réalisation de 182% de l'objectif du plan d'affaires pour l'année.

Source – SIACE 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:372 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés