Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a organisé ce mardi 21 juin 2022 au Palm club hôtel Cocody, àtravers la Direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité (DOBM), une rencontre avec les promoteurs d’établissements privés d’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il s’agissait de présenter àces acteurs clés du système éducatif la plateforme de digitalisation Ersys, conçu pour assurer la traçabilité des opérations : orientations, organisation des examens et concours ainsi que l’enrôlement dans le système. « La transparence des opérations passe par la traçabilité de toute les actions et il n’y a que la digitalisation qui nous permette d’atteindre cet objectif », soutient Yavo Atté Alain Bernabé, directeur général de la formation initiale (DGFI), représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.
Il explique qu’il y a un réseau d’accès àla plateforme qui permet àchaque chef d’établissement d’avoir accès àla plateforme, en fonction des opérations qu’il a àgérer. La plateforme permet également aux élèves de s’inscrire au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage, quel que soit l’établissement dans lequel ils sont et les filières dans lesquelles ils souhaitent être formés. Les apprenants en fin de formation, eux, pourront s’inscrire aux examens scolaires àtravers cette plateforme et payer leur droit d’examen. En outre, la plateforme Erys permettra de contrôler les effectifs des élèves affectés dans les établissements privés, « pour mieux maitriser les effectifs et la dette de l’Etat. » A l’issue des examens, les meilleurs élèves du système seront désignés sans interférence humaine et ils pourront bénéficier de bourses post-formation technique.
D’ailleurs, le directeur de l’orientation, des bourses et de la mobilité, Bendé Kouadio Saint-Clair, prévient àce sujet que l’orientation des élèves des classes de 3e cette année connaîtra de grands changements. C’est pourquoi il appelle àune implication de tous les acteurs du système dans la mise en œuvre de cette réforme qui devrait consacrer une intégration plus active du secteur privé d’enseignement technique et de la formation professionnelle dans tout le processus d’éducation et de formation.
Il ressort de la présentation fait par le chef de projet, Télésphore Kanga, que le processus d’orientation est entièrement digitalisé. L’élève demande sa filière, son établissement et la plateforme permet de l’orienter dans l’école de son choix, suivant les neuf possibilités offertes. « Il est évident que parmi les 9 choix, il faut avoir la connaissance des filières, l’information des établissements publics et privés qui dispensent ces filières Ces informations sont disponibles sur la plateforme et il appartient aux promoteurs d’établissements de se faire connaitre au vivier qui se trouve àl’éducation nationale, en classe de 3e, afin que ces élèves puissent choisir une filière et un établissement », a ajouté le directeur général de la formation initiale. Par ailleurs, Yavo Atté Alain Bernabé a souligné que cette action rentre dans le cadre la mission assignée au ministère de repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle pour relever le défi de l’employabilité.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés