Blanchiment d’argent et le financement du terrorisme – BGFI Côte d’Ivoire se prémunit avec une certification AML30000

Jeudi 23 Juin 2022

BGFIBank Côte d’Ivoire, 9ème filiale du Groupe BGFIBank et tête de proue de la région UMOA, a reçu son certificat AML30000 ce mardi 21 juin 2022, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. Cette certification arrive au lendemain de la célébration, le 25 mars dernier, du 10e anniversaire de la filiale dont l’activité, au dire du directeur général, Malick Ndiaye, s’est considérablement développée depuis janvier 2012. Elle est surtout le gage d’expertise et de transparence de BGFI Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes (LAB-LFT) et de respect des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI).

Recevant le certificat, le président directeur général du groupe, Henri-Claude Oyima, a souligné que BGFI Côte d’Ivoire est la troisième banque du groupe à obtenir ce « précieux sésame basé sur les exigences et les meilleures pratiques à l’échelle internationale, en matière de LAB-LFT. » Mieux, elle est la première banque en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest à être certifiée AML30000.

Le manager gabonais dont l’objectif premier demeure la qualité de ses services et la confiance sans cesse renouvelée de l’ensemble des parties prenantes a décidé de généraliser cette démarche à l’ensemble de son réseau bancaire en Afrique et en Europe. Il va même plus loin en engageant le groupe dans un programme de certification CAMS destiné à l’ensemble de ses responsables conformité, afin de leur conférer l’autorité internationale reconnue en matière de prévention contre la criminalité financière.

Maintenir et améliorer son système

C’est en décembre 2017 que la filiale ivoirienne du groupe BGFI s’est engagée pour la première fois dans une démarche qualité en vue de rendre ses pratiques conformes aux standards internationaux. Il en résulte une série de certifications dont la dernière est la certification AML dont le processus a débuté en juin 2021, avec l’assistance du cabinet d’avocats international Ashurst Paris, pour la mise en œuvre et  le renforcement du dispositif de contrôle interne de la banque.

Elle s’est soumise également, explique Malick N’diaye, au grand audit de l’organisme de certification Anti money Laudring, COFICERT, et au bout du processus qui a du 12 mois, il lui a été décerné le précieux sésame le 21 avril 2021. « L’obtention de la certification AML 30000 est une avancée pour notre institution dans un contexte international où les risques liés à la sécurité financière et aux pénalités découlant des violations des mesures de sanctions économiques conduisent les partenaires internationaux à un désengagement progressif du continent africain », soutient le DG Malick N’diaye. Il a à cœur de maintenir et améliorer son système au-delà de son niveau de maturité actuel, qui permet d’identifier, de traiter, de déceler les risques de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et de criminalité financière sous toutes ses formes.

BGFI Bank Côte d’Ivoire a obtenu en 2018 la certification ISO 9001 version 2015 de notre système de Management par la Qualité ; puis la certification de notre système d’information à la norme PCI DSS en 2019, suivi la notation financière A+ par Bloomfield Investment en 2020 et de l’un des premiers prix Pépite de l’Accueil en 2021.

Emmanuel Akani


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:372 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés