La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), par le biais de sa commission énergie, qualité, hygiène, sécurité & environnement (EQHSE), a organisé le jeudi 23 juin, àla Maison de l’entreprise au Plateau, une rencontre de sensibilisation des entreprises au système de management de l’énergie selon l’ISO 50 001. Le président de la commission, Claude Koutoua, qui s’exprimait au nom du président de la CGECI, Jean Marie Ackah, àl’ouverture des travaux, a indiqué que l’objectif était de présenter les exigences et les avantages de la norme, mais surtout de partager le retour d’expérience d’une entreprise qui a mis en œuvre le management de l’énergie.
Les échanges ont porté également sur les opportunités dont disposent les entreprises pour financer leurs audits énergétiques et se faire accompagner dans la mise en place du système de management de l’énergie. « Ce système passe par les changements de comportement et la mise en place de process et équipements sobres en énergie pour espérer réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 15 à40% », a déclaré Claude Koutoua. Il a surtout rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire de réduire ses émissions de gaz àeffet de serre de 30,41 % et àproduire 45 % de son électricité àpartir des énergies renouvelables d’ici 2030. Un engagement pris àla COP 26 de Glasgow, au Royaume uni, sur le changement climatique et réaffirmé àla 15ème conférence des parties sur la désertification (COP15) avec l’initiative de la Côte d’Ivoire au niveau de l’Abidjan Legacy programme àdestination de l’ensemble de la planète.
C’est pour relever ce défi que l’Etat ivoirien a pris un certain nombre de lois et arrêtés pour réguler la gestion et la consommation énergétique. Notamment l’arrêté interministériel n°135 du 25 novembre 2020 portant conditions d’assujettissement des établissements consommateurs d’énergie àl’audit énergétique obligatoire et périodiques, les modalités de sa réalisation ainsi que les conditions d’exercice de l’activité d’auditeur énergétique, et bien d’autres textes.
A travers cette action de sensibilisation, la CGECI encourage ses membres àmettre en place un système de management de l’énergie selon la norme Iso 50001 et préparent ainsi ces entreprises àtirer un meilleur profit du nouveau dispositif réglementaire de la Côte d’Ivoire dans le secteur de l’énergie. Notamment les audits énergétiques obligatoires, les mesures d’efficacité énergétique dans le bâtiment et les modalités d’étiquetage des appareils électriques.
Selon Claude Koutoua, l’enjeu est d’aider les entreprises àêtre compétitives, àréduire les coûts de facteur, àmettre àleur disposition les ressources humaines capables de mettre en œuvre les réformes organisationnelles, institutionnelles et réglementaires. « Nous avons encore du travail àfaire », a déclaré àla fin des travaux le président de l’EQHSE qui a invité les entreprises participantes àl’atelier àen parler avec leurs supérieurs hiérarchiques et àpartager les connaissances avec toute personne qui a un grand projet, afin de les amener às’engager dans la démarche qualité en matière d’anergie.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés