Efficacité énergétique - Les entreprises encouragées à mettre en place un système de management de l’énergie selon l’ISO 50001

Samedi 25 Juin 2022

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), par le biais de sa commission énergie, qualité, hygiène, sécurité & environnement (EQHSE), a organisé le jeudi 23 juin, à la Maison de l’entreprise au Plateau, une rencontre de sensibilisation des entreprises au système de management de l’énergie selon l’ISO 50 001. Le président de la commission, Claude Koutoua, qui s’exprimait au nom du président de la CGECI, Jean Marie Ackah, à l’ouverture des travaux, a indiqué que l’objectif était de présenter les exigences et les avantages de la norme, mais surtout de partager le retour d’expérience d’une entreprise qui a mis en œuvre le management de l’énergie.

Les échanges ont porté également sur les opportunités dont disposent les entreprises pour financer leurs audits énergétiques et se faire accompagner dans la mise en place du système de management de l’énergie. « Ce système passe par les changements de comportement et la mise en place de process et équipements sobres en énergie pour espérer réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 15 à 40% », a déclaré  Claude Koutoua. Il a surtout rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % et à produire 45 % de son électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2030. Un engagement pris à la COP 26 de Glasgow, au Royaume uni,  sur le changement climatique et réaffirmé à la 15ème conférence des parties sur la désertification (COP15) avec l’initiative de la Côte d’Ivoire au niveau de l’Abidjan Legacy programme à destination de l’ensemble de la planète.

C’est pour relever ce défi que l’Etat ivoirien a pris un certain nombre de lois et arrêtés pour réguler la gestion et la consommation énergétique. Notamment l’arrêté interministériel n°135 du 25 novembre 2020 portant conditions d’assujettissement des établissements consommateurs d’énergie à l’audit énergétique obligatoire et périodiques, les modalités de sa réalisation ainsi que les conditions d’exercice de l’activité d’auditeur énergétique, et bien d’autres textes.

A travers cette action de sensibilisation, la CGECI encourage ses membres à mettre en place un système de management de l’énergie selon la norme Iso 50001 et préparent ainsi ces entreprises à tirer un meilleur profit du nouveau dispositif réglementaire de la Côte d’Ivoire dans le secteur de l’énergie. Notamment les audits énergétiques obligatoires, les mesures d’efficacité énergétique dans le bâtiment et les modalités d’étiquetage des appareils électriques.

Selon Claude Koutoua, l’enjeu est d’aider les entreprises à être compétitives, à réduire les coûts de facteur, à mettre à leur disposition les ressources humaines capables de mettre en œuvre les réformes organisationnelles, institutionnelles et réglementaires. « Nous avons encore du travail à faire », a déclaré à la fin des travaux le président de l’EQHSE qui a invité les entreprises participantes à l’atelier à en parler avec leurs supérieurs hiérarchiques et à partager les connaissances avec toute personne qui a un grand projet, afin de les amener à s’engager dans la démarche qualité en matière d’anergie.

Edouard Amichia  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:372 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés