La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé le jeudi 7 juillet 2022, àla Maison de l’entreprise au Plateau, au lancement du Programme d’appui aux investissements en efficacité énergétique et en énergies renouvelables dans le pays. La rencontre visait àinformer le secteur privé, les porteurs de projets, les banques et de tous les intervenants de la chaine de valeur de la finance verte et de l’énergie durable en Côte d’Ivoire sur le programme Sunref Côte d’Ivoire, qui est une alternative au financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Les participants ont pu s’imprégner des critères d’éligibilité àce programme de finance verte qui permet aux entreprises d’acquérir des équipements de meilleure qualité en vue de réaliser des économies de coûts et d’énergie dans la perspective d’une meilleure compétitivité sur le marché local et international.
A l’entame des travaux, le directeur de cabinet du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Aka Kadjo Jean-Baptiste a noté que la production totale brute d’électricité àfin décembre 2022 est constituée de 77% de source thermique et 23% de source renouvelable. Des chiffres qui situent sur l’ampleur des efforts àaccomplir pour remplir les engagements pris par la Côte d’Ivoire de parvenir d’ici 2030 à45% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, dont 16% hors hydraulique. Le directeur de cabinet a souligné que les actions menées au cours de la dernière décennie ont permis, entre autres, d’améliorer le rendement du système électrique, passant de 71% en 2011 à84% en 2021, soit un gain d’environ 13%.
Toutes ces données montrent l’importance du programme Sunref, qui dispose d’un fonds mis en place par l’AFD, àtravers sa filiale Proparco, destiné au financement des études détaillées et des audits énergétiques des entreprises et des entreprises et des industries. Sur la question, le responsable de la section Investissement durable àla délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Luca Ferroni, a affirmé que le programme Sunref permettra de mobiliser les investissements privés dans les secteurs indiqués. « C’est avec le secteur privé que le combat pour atteindre la réduction des gaz àeffet de serre pourra être gagné, àtravers la mise en œuvre réussi du programme Sunref censé permettre de mobiliser les investissements privés nécessaires », soutient Luca Ferroni, relevant l’engagement de l’UE qui a rendu possible l’assistance technique grâce àune subvention de l’UE d’un montant de plus d’un milliard Fcfa.
Pour sa part, le représentant du groupe AFD expliquera que Proparco appuie des banques et entreprises pour stimuler le financement de projets d’énergie propre en ciblant les investissements en efficacité énergétique et en énergies renouvelables. Ainsi, pour cette seconde phase de l’initiative Sunref, des conventions de crédit ont été récemment signées avec la SGCI pour 6,5 milliards Fcfa et la NSIA pour près de 5 milliards Fcfa. Par ailleurs, la précédente ligne achevée en 2018 avait permis aux entreprises ivoiriennes de bénéficier de 5,5 milliards Fcfa dans les secteurs de la santé, de l’industrie et de la grande distribution. Depuis 2006, l’AFD a engagé dans ses différents d’intervention plus de 3 milliards d’euros sur le programme Sunref pour une cinquantaine de projets, àtravers plus de 80 banques locales.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés