Production du riz- La BAD accorde un financement additionnel de 3,3 millions de dollars à la Gambie

Lundi 25 Juillet 2022

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 15 juillet 2022 à Abidjan, un don de 3,5 millions de dollars à la Gambie. Les ressources proviennent de la Facilité d’appui à la transition du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement. Ce financement additionnel est destiné à mettre en oeuvre un projet de transformation de la chaîne de valeur du riz. Le Programme de transformation de la chaîne de valeur du riz a été lancé en décembre 2018, avec un financement total de sept millions de dollars sous forme de don du Fonds africain de développement, et de la Facilité d’appui à la transition. Objectif : améliorer les revenus agricoles, les moyens de subsistance en milieu rural, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays. Il englobe aussi la production, la transformation et la commercialisation du riz en Gambie, ainsi que la réduction des importations.

Le financement additionnel est destiné à la fourniture d’intrants subventionnés et à appuyer des réformes politiques destinées à accroître la production alimentaire. Il s’agit notamment de fournir aux petits exploitants agricoles des intrants résilients au changement climatique à des taux subventionnés et d’améliorer la base de données actuelle d’enregistrement des agriculteurs pour une distribution intelligente des subventions et des services de vulgarisation ciblés. Ce projet de financement supplémentaire va s’appuyer sur les systèmes de distribution de semences et d’engrais qui ont été mis en place en Gambie avec le soutien de la Banque et utilisera les approches numériques pour fournir des intrants subventionnés intelligents aux agriculteurs et aux populations vulnérables telles que les femmes et les jeunes.

En mai 2022, face à l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le gouvernement de la Gambie a sollicité le soutien de la Banque africaine de développement pour l’appuyer à répondre à ses besoins de production alimentaire pour 2022 et 2023. Le 20 mai, la Banque africaine de développement a approuvé une Facilité africaine de production alimentaire d’urgence de 1,5 million de dollars pour venir en aide à quelque 20 millions de petits exploitants agricoles sur le continent. Il s’agit notamment de fournir aux agriculteurs des engrais et des semences de haute qualité pour le blé, le riz, le maïs et le soja, ainsi qu’un ensemble de services de soutien technique. L’objectif est de produire 38 millions de tonnes de denrées alimentaires supplémentaires en Afrique, pour une valeur de 12 milliards de dollars, au cours des deux prochaines années.

La Gambie a réalisé ces dernières années, des progrès considérables en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment dans la production céréalière et le soutien aux chaînes de valeur des produits agricoles. Toutefois, sa dépendance à l’égard des importations, notamment d’engrais et de denrées alimentaires, a accentué la vulnérabilité du pays aux chocs extérieurs. La Gambie est affectée par une hausse des prix des engrais sur le marché mondial qui ont augmenté de plus de 100 % depuis le début de l’année.

Source : AfDB


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:380 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Distinction - L’initiative « Technologies pour la transformation de l’agriculture...

La plus grande organisation américaine de journalistes et de...

Mercredi 17 Août 2022

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés