Le comité des régulateurs nationaux des télécommunications (CRTEL) des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tient à Abidjan, du 30 août au 1er septembre 2022, sa 13e réunion. Elle fait suite à la 12e réunion, tenue à Ouaga au Burkina Faso, qui avait permis d’une part d’amender et examiner le projet de texte communautaire visant la promotion des usages numériques ; et d’autre part de formuler des recommandations sur la baisse des tarifs des communications sous régionales. Les assises d’Abidjan offraient une tribune pour discuter des défis liés à la tarification des communications internationales dans l’espace UEMOA et à la qualité des services de télécommunications offerts ainsi qu’aux tarifs sociaux nécessaires pour favoriser un accès facile des populations à internet.
Mardi à l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du commissaire de l’UEMOA en charge de l’économie numérique Thierry Kouamé, a déploré le faible taux de pénétration de l’internet dans l’espace UEMOA, autour de 30% pour les zones les plus couvertes. Il a relevé que l’accès à l’internet est cher dans l’espace UEMOA en raison du manque des infrastructures. Aussi, le taux de pénétration de l’internet est encore trop faible dans l’espace communautaire. Or développer cet espace passe par une amélioration de l’accès à internet, a ajouté le représentant du commissaire Paul Koffi Koffi.
Ce tableau est partagé par le Président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’ivoire (ARTCI), Diakité Koty, qui a soutenu que « les défis du secteur des télécommunications dans sous-région restent encore nombreux. » D’où la nécessité de trouver des solutions efficaces et pérennes pour une amélioration continue de la qualité des services des télécommunications offerts à tous à des prix abordables, à faciliter les communications dans notre espace sous régionale.
« Pour augmenter le taux de pénétration de l’internet, nous avons élaboré un programme régional de développement de l’économie numérique que nous venons de boucler. Nous allons le soumettre à une table ronde des bailleurs de fonds pour pouvoir mobiliser des financements pour réaliser un certain nombre d’infrastructures », a déclaré Thierry Kouamé.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÉ. De 2012 à 2020, il fût le Directeur ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés