Ehivet Ebah fondateur de K2R Energy, une entreprise spécialisée dans le développement de réseaux électriques et de télécoms, tisse progressivement sa toile en Afrique de l’Ouest. Après avoir conquis les marchés de la Côte d’Ivoire, du Bénin et de la Guinée, l’homme d’affaires ivoirien a posé récemment ses valises au Niger, où il continue son expansion dans la sous-région.
Ehivet EBAH est un entrepreneur ivoirien au courage et àla ténacité sans failles. Cet ingénieur en génie électrique ayant travaillé dans le secteur privé avant de lancer sa propre entreprise, K2R Energy en 2005, s’est donné pour leitmotiv, « de créer des emplois et de la prospérité àtravers des partenariats gagnant-gagnant sur le continent Africain ». A force de travail et de persévérance, cet investisseur habile et intelligent, friand du travail en équipe, s’est rapidement adapté àl’environnement des affaires en Afrique de l’Ouest.
Pour lui, la connaissance de l’environnement des affaires sur le continent, ajouté àla rigueur et àla qualité de service, sont ses véritables atouts de succès. « Après avoir fait le constat que nombre de pays africains ont recours àdes prestataires occidentaux. Nous essayons de répertorier tous les pays d’Afrique subsaharienne où il y a un réel déficit en matière de matériels électriques, afin de les intégrer aux marchés en utilisant du matériel adapté àl'environnement africain, tout en créant des emplois et en leur permettant d’obtenir des équipements àdes prix abordables », soutient-il.
Bien plus qu’un entrepreneur, Ehivet Ebah fait aussi parler son expérience d’ingénieur aguerri. Une expertise et un savoir-faire qui lui ouvrent progressivement les portes des pays ouest-africains.
Une belle entrée sur le marché du Niger
Arrivée il y a quelques années au Niger, l’entreprise K2R Energy déjàinstallée en Côte d’Ivoire, au Bénin et en Guinée, travaille sur plusieurs projets d’électrification et de développement électrique. Une performance réalisée malgré d’énormes défis de mise en œuvre. « Il est vrai que le Niger ne partage pas de frontière avec la cote d’Ivoire. Mais nous avons réussi ànous y implanter malgré les difficultés. Aujourd’hui, tout cela est derrière nous parce que les difficultés ne nous arrêtent pas. Nous aimons les défis », explique Ehivet Ebah.
Depuis son installation dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, l’entrepreneur estime avoir gagné l’estime et le respect de nombreux partenaires d’affaires, qui n’hésitent pas àcontracter avec K2R Energy. « La perception sur place de nos partenaires est très bonne. C’est l’Afrique qui investit en Afrique, c’est donc àsaluer. », soutient le chef d’entreprise, qui se dit engagé pour un changement de perception des entreprises africaines àl’international. Une situation due selon lui, au savoir-faire de ses équipes et àl’importance de ses investissements.
Nous sommes une grande entreprise en Afrique de l’Ouest qui a investi ; dont les investissements sont importants. Cette perception a radicalement changé parce qu’ils se sont rendus compte que ce que nous promettons, nous le réalisons. Nous avons une stratégie agressive et nous n’avons pas peur des épreuves lorsqu’il s’agit des affaires.
Résilience et diversification : les clés du succès
Pour se différencier de ses concurrents K2R Energy, n’hésite pas àexplorer le local content et àprendre son destin en main. Ehivet Ebah explore ainsi les spécificités et les besoins des économies du continent africain. Cela passe selon Ehivet Ebah par la diversification des investissements et une résilience àtoute épreuves, face aux contingences internes et externes.
Fort de son succès en Afrique de l’Ouest, l’entrepreneur présent dans le domaine énergétique, et les télécoms GSM, ambitionne de se lancer dans les prochains mois, dans l’énergie solaire et l’hydraulique, avec en ligne de mire l’ambition de s’ouvrir le marché de l’Afrique centrale.
ST
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés