Port de San Pédro - Le groupe SNEDAI partie prenante du projet du Terminal industriel polyvalent

Jeudi 15 Septembre 2022

Le président de l’Assemblée  nationale, Adama Bictogo, a pris part ce mercredi 15 septembre  2022, aux côtés du Premier ministre Patrick Achille, et du Président du conseil économique,  social, environnemental et culturel, Aka Aouelé, à  l’inauguration du Terminal industriel polyvalent de San Pédro. La cérémonie qui a enregistré la participation des ministres Amadou Koné (Transports) et Amédé Kouakou (Équipements et Entretien routier) revêtait une importance capitale  pour le président de la chambre basse du Parlement, qui est avant tout un homme d’affaires prospère. Le groupe SNEDAI dont il est le propriétaire et qui célèbre cette année  ses 15 ans d’existence est engagée dans la réalisation  de projets structurants en Côte d’Ivoire à travers ses 14 filiales évoluant  dans 4 secteurs vitaux de l’économie ivoirienne. A savoir l’énergie, le transport, les nouvelles  technologies, les bâtiments et travaux publics (BTP) et l’immobilier.

Ainsi, à travers sa filiale OmniTravaux, le groupe dirigé par Lisa Bictogo épouse Sarr - la fille du président de l'Assemblée nationale - est engagé  dans  la construction  du stade de la deuxième ville portuaire et d’hébergements en vue de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Aussi le groupe SNEDAI est-il partie prenante du projet de construction  et d’exploitation du Terminal industriel polyvalent de San Pédro. A travers sa filiale S Énergies, le groupe détient 20% des parts de TIPSP depuis 2019. D’ailleurs, conformément aux accords de partenariat  en vigueur, en lien avec la développement  des activités de l’infrastructure, S Énergies assure  la présidence du conseil  d’administration de la société  en charge de la gestion du programme TIPSP. Le Terminal  industriel dont la réalisation de la première tranche a nécessité un investissement  de près  de 113,4 milliards  Fcfa est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’État de Côte d’Ivoire et le groupe indien Arise Port&Logistics, conclu sous la forme d’un partenariat public privé.

Le programme  qui repose sur une concession de 35 ans porte sur la conception, la construction et l’exploitation d’un Terminal ultramoderne au Port de San Pédro. Ses travaux de réalisation, engagés  en juin 2019,, ont été achevés en novembre 2021, date à  laquelle l’ouvrage est devenu opérationnel. Ainsi, depuis décembre 2021 le nouveau Terminal accueille des navires panamaux, à  une cadence de 6 par mois. Il devrait monter en puissance  dans les mois à venir, avec les travaux en cours dans la ville et au-delà,  dans le district du Bas Sassandra, en matière  d’infrastructures routières visant à rendre plus accessible  la ville et compétitive  le port autonome.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:380 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés