Investissement – Patrick Achi inaugure le Terminal industriel polyvalent de San Pedro

Lundi 19 Septembre 2022

Le Terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP), dont les travaux de réalisation débutés en en août 2020 ont pris fin en novembre 2021, a été inauguré ce mercredi 14 septembre 2022, par le Premier ministre Patrick, qui avait à ses côtés le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Aka Aouélé, le ministre des Transports Amadou Koné, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, et l’ambassadeur de l’Inde.

Cette infrastructure de classe mondiale vient renforcer l’offre de service, la qualité des prestations et la compétitivité du Port de San Pedro. Le ministre Amadou Koné a affirmé qu’elle est le fruit d’un partenariat public-privé d’un montant de 131 milliards Fcfa signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Arise P&L, qui bénéficie de 35 ans de concession.

Une œuvre majeure 50 ans après…

Le directeur général du Port autonome de San Pedro, Hilaire Lamizana, a indiqué la construction du terminal polyvalent rentre dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur de développement du Port de San Pedro, dont il constitue - 50 ans après sa création en septembre 1972 - la première infrastructure majeure à voir le jour.

Bâti sur une superficie de 14 ha de terre-plein et d’une capacité de stockage de 250 000 tonnes, précise le ministre des Transports, cette infrastructure opérationnelle depuis novembre 2021 est composée d’un quai multifonctionnel de 270 m de long. Elle est dotée d’équipements de manutention de pointe qui lui permettent d’accueillir des navires de type panamaux pouvant transporter jusqu’à 80000 tonnes de marchandises.

En décembre 2021, révèle la présidente-directrice générale d’Arise Ivoire, Mme Chambrier-Chalobah, le TIPSP accueillait ses premiers navires et elle maintient le cap avec une cadence de 6 navires par mois. De fait, ce nouveau terminal a déjà permis le traitement de plus d’un million de tonnes de trafic en six mois d’activité. Aussi sa capacité peut-elle être portée à 3,6 millions de tonnes de marchandises traités par an, avec l’approfondissement en vue du bassin portuaire et du chenal d’accès. Si plus d’un millier d’emplois directs et indirects ont été créés lors de la construction de l’ouvrage, sa mise en service a créé plus de 200 emplois directs et généré 3600 emplois indirects.

Accélérer tous les projets d’infrastructures économiques majeures

Le Premier ministre a souligné que cette réalisation est le témoignage de politique de progrès et de prospérité menée par le Président Alassane Ouattara. Elle marque l’engagement absolu du gouvernement à soutenir la croissance et la prospérité dans le pays. « La Côte d’Ivoire est aujourd’hui une locomotive de notre sous-continent, il nous revient donc d’accélérer tous les projets d’infrastructures économiques majeures, dans les secteurs stratégiques de l’économie tels que le transport, avec les axes routiers, les ports et aéroports, mais également les réseaux d’énergie et de communication nécessaires à notre ambition industrielle comme à l’intégration sous régionale et à l’ouverture des pays africains sur le reste du monde », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi.

Pour leur part, le ministre-gouverneur de la région du Bas Sassandra, Philippe Légré, et le ministre Félix Anoblé, maire de San Pedro, ont traduit la gratitude des populations au Président Alassane Ouattara. Les réalisations au profit de la région ne se comptent plus et pour marquer leur reconnaissent, une journée d’hommage du district du Bas Sassandra au Président de la République sera bientôt organisée.

Emmanuel Akani



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:380 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés