Paiement de la dette intérieure – Le E-fournisseur lancé pour une meilleure prise en charge des créances des entreprises sur l’Etat

Jeudi 22 Septembre 2022

Le module E-fournisseur du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE), plateforme  qui permet aux fournisseurs de suivre leurs mandats, de l’engagement jusqu’au paiement sans avoir besoin de se déplacer physiquement, est désormais opérationnel. Le Premier ministre Patrick Achi a procédé au lancement officiel de cet important applicatif ce mercredi 21 septembre 2022, au cours d’une rencontre qui a vu la participation, à la Primature, de quatre membres du gouvernement  et de représentants du secteur privé conduits par Jean-Marie Ackah, le président de la CGECI.

A cette tribune, le Premier ministre a soutenu qu’il ne sera possible d’avoir un secteur privé qui se développe que si l’Etat s’engage à améliorer la qualité du service de l’administration. Or la vision 2030 du président Alassane Ouattara place le secteur privé au cœur de l’action du gouvernement, en tant que « véritable moteur de la croissance, créateur de la richesse et d’emplois. » C’est pourquoi des dispositions ont été prises pour adresser les 6 principales préoccupations formulées par le secteur privé au cours du séminaire gouvernemental d’avril 2021 auquel le Patronat avait pris part.

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a assuré que c’est à la question des délais de paiement des créances des entreprises à l’Etat, point majeur des préoccupations, que la nouvelle plateforme apporte une réponse appropriée.  Il a expliqué que le module E-fournisseur constitue  une avancée notable dans la mise en œuvre de la politique d’automatisation et de dématérialisation des processus dans l’administration nationale, en particulier en matière de gestion des finances publiques. C’est un outil qui contribuera à renforcer la qualité du jeu économique en assainissant notamment les relations entre les fournisseurs et leurs partenaires. « Permettre au fournisseur d’avoir une idée précise de la situation de son dossier jusqu’la prise en charge du mandat de paiement, c’est faire progresser significativement notre administration et lutter efficacement contre la constitution des passifs », a déclaré Moussa Sanogo, relevant que E-fournisseur règle la question lancinante de la célérité et de la transparence dans le traitement des dossiers des fournisseurs.

A ce propos, le ministre d’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a précisé que les travaux techniques réalisés, relatifs à l’interopérabilité des plateformes des administrations concernées, ont pris en compte les nouveaux délais de paiement des factures proposés par le Groupe de Travail sur ce sujet et adoptés en conseil des ministres le 8 décembre 2021. On note 30 jours pour les factures de moins de 30 millions FCFA, soit 97% des factures ; 60 jours pour celle de 30 à 100 millions FCFA (2%) ; et 90 jours pour celles supérieures à 100 millions FCFA. Au 31 août 2022, a rappelé le ministre, 298,4 milliards FCFA ont été réglés au titre de la dette fournisseurs Etat sur un total de 446,6 milliards  FCFA, soit un taux de règlement de 67%, assorti d’un délai moyen de dix-huit (18) jours.

Au nom des acteurs du secteur privé, Jean-Marie Ackah s’est félicité de la mise en œuvre de cet outil performant dont le lancement convainc de l’engagement de l’Etat à développer « des solutions concrètes et pertinentes » telles que le E-fournisseur, qui consacrera une avancée importante en termes d’amélioration de l’environnement des affaires.

Emmanuel Akani



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:380 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés