6e rencontres B To G - 34 structures étatiques répondent aux préoccupations du secteur privé

Lundi 26 Septembre 2022

La sixième édition des rencontres “Business to Government (B to G)” et la réunion du Réseau des Points Focaux du Comité de Concertation État/Secteur Privé (CCESP), se sont déroulées le jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2022 à l’auditorium de la CAISTAB, à Abidjan-Plateau.  Ces rencontres organisées par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État/Secteur Privé (SE-CCESP), à l’intention du secteur privé, ont démarré le jeudi, en présence du Directeur de cabinet adjoint Vassogbo Bamba, représentant le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, qui assure la présidence du Comité Technique de Concertation (CTC).

Au total 34 structures qui ont pris part à ces assises dont 27 de l’administration publique, parmi lesquelles le Centre de Promotion des Investissements (CEPICI), la Direction générale des Impôts (DGI), la Direction générale des Douanes, le Guichet unique du Foncier et de l’Habitat (GUFH) et le Guichet unique du Permis de construire (GUPC). A côté de ces structures étatiques, 7 structures privées également là pour proposer leurs services aux entreprises en vue de les accompagner dans leur développement.

Les rencontres “Business to Government (B2G)”, tribune de rencontres et d’échanges sur les réformes et les efforts consentis par l’État, ont pour objectif de maintenir le dialogue entre l’État et le secteur privé autour des problématiques conjoncturelles et structurelles qui impactent le développement de l’activité économique. Elles offrent la possibilité aux opérateurs économiques d’échanger sur leurs préoccupations quotidiennes avec les responsables de l’administration publique, dans le but de faciliter l’accès des opérateurs économiques à la bonne information.

Les B to G leur permettent également de bénéficier de conseils relatifs aux modes de saisine et de traitement de leurs préoccupations tout en leur offrant une plateforme d’échanges avec les administrations publiques pour leur permettre de communiquer sur les nouvelles réformes en cours au sein de l’administration.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Vassogbo Bamba, a souligné l’importance des rencontres B To G qui viennent combler les besoins d’informations sur les procédures, les réformes et autres dispositions entreprises par l’administration publique pour renforcer la relation privilégiée entre le secteur public et le privé.

Il est du même avis, le président de la Fédération ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), Dr Kanigui Ouattara : « L’État, à travers cet instrument, a compris qu’il fallait le dialogue direct entre nous, afin que nous qui sommes dans l’arène à travers nos entreprises, nous puissions nous approprier tous les programmes et les politiques mises en place pour l’amélioration du climat de notre économie ».

Dans le même sens, le Secrétaire Exécutif du CCESP, Mme Mariam Fofana Fadiga, ajoutera que les B to G permettent de faire évoluer le Dialogue Public Privé, d’une concertation circonstancielle autour de préoccupations vers un partenariat plus stratégique, capable d’aborder des questions structurelles et de compétitivité à l’échelle sectorielle et nationale.  

Relevant que le dialogue entre le public et le privé demeure une priorité du gouvernement, le dir-cab adjoint Vassogbo Bamba  a appelé les points focaux à jouer pleinement leur rôle de vecteurs d’informations et de traitement des préoccupations qui vous sont assignées, tout en étant une véritable force de propositions.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:388 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés