Efficacité énergétique et énergies renouvelables en Afrique - 27 actions définies pour faciliter l’accès des entreprises aux financements disponibles

Lundi 03 Octobre 2022

La 3e édition du Forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Afrique a refermé ses portes le jeudi 29 septembre 2022, à la Maison de l’entreprise, après deux jours d’intenses travaux. Organisé par la CGECI en collaboration avec l’Agence marocaine de communication (AOB), l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et les ministères ivoiriens en charge de l’Energie et de l’Environnement, cette rencontre a servi de creuset aux différents acteurs du monde de l’énergie de se retrouver et de débattre des enjeux de la transition énergétique en Afrique en général, et en Côte d’Ivoire en particulier.   

Le rapport final, lu en fin des travaux, fait état de 27 recommandations sorties des différents panels. Celles-ci portent, entre autres, sur le renforcement des capacités des acteurs du secteur public et privé sur toute la chaine de valeur du secteur de l’énergie, en matière d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et d’audits énergétiques ;   la création d’un cadre pour divulguer l’information sur les financements disponibles et le renforcement des capacités des acteurs dans le montages des projets bancables. Les experts conseillent également une revue du cadre institutionnel relatif au financement vert, qui passe par l’ouverture d’un dialogue entre le gouvernement et avec les émetteurs de gaz à effet de serre (Industries), ainsi que la construction d’une démarche concertée entre les acteurs (les banques, les structures techniques, les industriels etc…) impliqués dans la mise en place de l’efficacité énergétique.

Aussi a-t-elle été soulignée, la nécessité d’apporter un appui aux porteurs de projets par les institutions financières, afin de leur faciliter l’accès aux financements disponibles. Des mécanismes devraient être mis en œuvre pour raccourcir le temps d’instruction des dossiers pour la mobilisation des financements et un accompagnement des entreprises envisagé pour l’implémentation des solutions technologiques (Optimizer, plateformes de monitoring ou autres) pour atteindre la neutralité carbone.

En outre, le forum recommande de renforcer la capacité des industries, des experts et partenaires afin de réussir l’efficacité énergétique et mettre en place un cadre incitatif pour encourager les structures à s’engager pour l’efficacité énergétique. A l’endroit de l’ONUDI, il est conseillé de poursuivre son partenariat avec le secteur privé pour les inciter à se tourner vers les financements verts et à identifier les opportunités de financements verts.  

A la fin des travaux, le président de la commission Energie-qualité, hygiène, sécurité, environnement (E-QHSE), Claude Koutoua, a déclaré qu’au regard des enseignements de la Conférence inaugurale, de la richesse des travaux en session et de la pertinence des questions relevées, cette importante rencontre a été une réussite. Il s’est félicité que sur la problématique énergétique qui est l’un des coûts de facteur important, l’Etat ivoirien consulte régulièrement la CGECI, comme elle le fait pour toutes les questions qui engagent le secteur privé. Claude Koutoua a en outre annoncé pour le mai 2023 la 4édition du forum.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:388 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Crise alimentaire et énergétique mondiale - Comment l’Afrique peut transformer les incertitudes...

 Le cabinet international de conseil...

Jeudi 22 Septembre 2022

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés