Industrialisation: Souleymane Diarrassouba invite les jeunes entrepreneurs à se lancer dans la transformation locale du cacao

Mardi 04 Octobre 2022

La  8e édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2022), organisée par le Conseil du café-cacao autour du thème : «La transformation locale du cacao: opportunités pour les artisans chocolatiers» à Heden Golf hôtel, dans la commune de Cocody, a connu son apothéose ce dimanche dans une bonne ambiance. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, s’est félicité à cette tribune du thème choisi, qui met en phase les acteurs de la filière avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dont la vision est «d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation et le développement des grappes industrielles. » Il est convaincu que le renforcement de la synergie d’action entre l’Etat et le secteur privé à la Côte d’Ivoire permettra d’atteindre l’objectif de la transformation de ses matières premières, gage de son émergence.

 «Si nous progressons par une transformation industrielle locale plus forte, dans la maîtrise d’une plus grande part des chaînes de valeur de nos cultures phares, notamment le cacao, alors nous aurons gagné en grande partie notre pari», a-t-il ajouté, allusion au Plan national de développement (PND) dont le pilier 1 est consacré à la transformation des modes de production et de consommation. Sa mise en œuvre, au dire du ministre qui représentait son collègue de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, va induire des changements qui impacteront le taux de transformation locale des matières premières notamment agricoles, créant ainsi plus de valeurs ajoutées et des emplois durables.

Souleymane Diarrassouba a encouragé les Ivoiriens, surtout les jeunes artisans et entrepreneurs,  à s’intéresser au domaine de transformation des produits et à grandir professionnellement et structurellement, grâce aux appuis techniques et financiers prévus par l’Etat.

Le guichet unique des entreprises, entité qui a pour rôle d’accompagner les jeunes entrepreneurs, de l’assistance au financement, en s’appuyant sur deux filiales (Côte d’Ivoire PME et Société de garantie des PME de Côte d’Ivoire) devrait permettre de booster véritablement l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

De plus,  l’Agence Côte d’Ivoire Export, bras opérationnel d’appui au secteur privé pour promouvoir partout dans le monde « le made in Côte d’Ivoire », est là pour aider les jeunes entrepreneurs à vendre leurs produits sur tous les marchés. A savoir le marché l’UEMOA de l’ordre de 120 millions de consommateurs, celui de la CEDEAO avec 350 millions de consommateurs et le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), estimé à 1,3 milliard de consommateurs.

En clair, le contexte est plus que jamais favorable pour réussir de telles initiatives enrtrepreneuriales. C’est pourquoi le ministre a appelé ceux qui d’inviter ceux qui hésitent encore à initier des projets dans le secteur de la transformation locale du cacao en vue de la création de valeurs ajoutées et d’emplois décents pour les jeunes et les femmes, tout en garantissant des revenus décents aux producteurs.

Suivant le bilan dressé par le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Koné, les JNCC 8 a permis d’approfondir les réflexions sur la problématique de la transformation des produits agricoles en produits finis.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:388 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés